Le prix Apollinaire 2020 a été décerné pour cette année 2020 à Nimrod, pour Petit éloge de la lumière nature, paru chez Obsidiane.
Nimrod est né au Tchad en 1959. Il vit en France depuis bientôt trente ans. Poète, essayiste, il a aussi publié plusieurs romans chez Actes Sud, tels que Les jambes d’Alice (2001), Le Bal des princes (2008) et Un Balcon sur l’Algérois (2013), ou chez Gallimard – La traversée de Montparnasse (2020).
En 2017, son anthologie personnelle J’aurais un royaume en bois flottés a été éditée dans la collection « Poésie / Gallimard ».
Il est l’auteur de six recueils de poèmes parmi lesquels Petit éloge de la lumière nature (2020), parus chez Obsidiane, prix Apollinaire 2020.
©
Nimrod, le royaume inespéré d’un poète, TV5 Monde.
Le Prix Apollinaire Découverte 2020 revient à Anna Ayanoglou pour son recueil Le fil des traversées paru chez Gallimard.
Anna Ayanoglou est née à Paris en 1985. Après des études de Russe, elle part vivre en Lituanie, puis en Estonie, où elle enseigne le français. Le fil des traversées, paru en 2019 aux Éditions Gallimard, est son premier recueil. Désormais établie à Bruxelles, Anna Ayanoglou anime l’émission Et la poésie, alors ?, sur les ondes de Radio Panik.
© Anna Ayanoglou.
Anna Ayanoglou, Le Fil des
traversées, Gallimard.
Les remises des Prix Apollinaire et Apollinaire Découverte auront lieu à l’automne 2021, aux Deux Magots, en présence de Catherine Mathivat, la présidente de ce café littéraire parisien.
Compte tenu des restrictions sanitaires actuelles, Les Deux Magots ont dû fermer leurs portes. Par conséquent, la remise des prix est reportée à l’année prochaine. Les Deux Magots convient également les lauréats des deux Prix à un dîner d’honneur qui se tiendra au printemps 2021.