Le Prix de Poésie Philippe Jones est décerné à un(e) auteur(e) fran­coph­o­ne, toutes nation­al­ités con­fon­dues, pour un recueil pub­lié durant les années 2019 et 2020.

Le béné­fi­ci­aire de ce prix inter­na­tion­al est choisi par un jury de qua­tre mem­bres dont trois sont désignés par l’Académie royale de langue et de lit­téra­ture français­es de Bel­gique et un par la Classe des let­tres de l’Académie royale des sci­ences, des let­tres et des beaux-arts de Belgique.

Le Prix de Poésie Philippe Jones 2020, d’une valeur de 2000 euros, est décerné à Pierre Dhain­aut, pour l’ensemble de son œuvre et en par­ti­c­uli­er pour son livre Trans­ferts de souf­fles (L’Herbe qui trem­ble, 2019).

Pierre Dhain­aut, né en 1935, vit à Dunkerque. Il est l’auteur d’un nom­bre impres­sion­nant d’ouvrages pub­liés chez Arfuyen, chez Seghers, au Mer­cure de France, à L’Herbe qui trem­ble, etc.

    

© Michel DURIGNEUX – mars 2019 – Angers.

Pierre Dhain­aut l’a sou­vent affir­mé : le poème doit être un via­tique. Dans une lec­ture qui accom­pa­gne le vol­ume primé, Isabelle Lévesque dit en sub­stance que sa poésie « priv­ilégie le souf­fle, les sons, le silence aus­si », elle est écrite pour l’écoute. Si Trans­ferts de souf­fles est un recueil anthologique, com­por­tant les poèmes de 1960 à 1979, il se clô­ture avec Per­pétuelle, la bien­v­enue, une suite inédite nous per­me­t­tant d’accompagner, jusqu’à ce jour, un poète au som­met de son art et l’une des grandes voix de la francophonie.