Le Prix de Poésie Philippe Jones est décerné à un(e) auteur(e) francophone, toutes nationalités confondues, pour un recueil publié durant les années 2019 et 2020.
Le bénéficiaire de ce prix international est choisi par un jury de quatre membres dont trois sont désignés par l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique et un par la Classe des lettres de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.
Le Prix de Poésie Philippe Jones 2020, d’une valeur de 2000 euros, est décerné à Pierre Dhainaut, pour l’ensemble de son œuvre et en particulier pour son livre Transferts de souffles (L’Herbe qui tremble, 2019).
Pierre Dhainaut, né en 1935, vit à Dunkerque. Il est l’auteur d’un nombre impressionnant d’ouvrages publiés chez Arfuyen, chez Seghers, au Mercure de France, à L’Herbe qui tremble, etc.
© Michel DURIGNEUX – mars 2019 – Angers.
Pierre Dhainaut l’a souvent affirmé : le poème doit être un viatique. Dans une lecture qui accompagne le volume primé, Isabelle Lévesque dit en substance que sa poésie « privilégie le souffle, les sons, le silence aussi », elle est écrite pour l’écoute. Si Transferts de souffles est un recueil anthologique, comportant les poèmes de 1960 à 1979, il se clôture avec Perpétuelle, la bienvenue, une suite inédite nous permettant d’accompagner, jusqu’à ce jour, un poète au sommet de son art et l’une des grandes voix de la francophonie.