Dans la boîte aux lettres de ce matin, la nouvelle livraison des éditions “La Porte” — et plus précisément l’avant-dernière, car Yves Perrine annonce la cessation de son activité après 22 ans d’un travail artisanal de qualité, sur des textes dont il assurait la diffusion toujours accompagnée d’un mot personnel attentionné à ses nombreux abonnés. Nous le saluons amicalement, en regrettant la disparition de ces livrets précieux dans le monde de la poésie.
En novembre encore, Recours au Poème saluait le travail d’Yves Perrine dans le dossier spécial sur “Mémoire, guerre et engagement” : https://www.recoursaupoeme.fr/un-petit-sachet-de-terre-aux-editions-la-porte/
et de nombreux articles, épars dans les archives, témoignent de la vitalité et de la qualité de ces éditions, comme par exemple l’article de Lucien Wasselin sur Jeanpyer Poels : https://www.recoursaupoeme.fr/jeanpyer-poels-aieul/
mais aussi Marie Christine Masset : https://www.recoursaupoeme.fr/marilyne-bertoncini-aeonde/
etc.
Serpiente alquimica — Wikipedia commons
Et parce que tout est un éternel recommencement, nous avons le plaisir d’annoncer la naissance prochaine de la revue L’OUROBOROS, éditée dans le cadre de l’association l’Ouroboros dont Jacques André est le président. Christine Durif-Bruckert, qui coordonne le premier numéro de la revue, consacré au thème de la transe, lance un appel à nouvelles :
Ouroboros, revue littéraire, recherche pour son premier numéro qui portera sur le thème de la transe, des manuscrits inédits de nouvelles se rapportant à ce sujet.
Le manuscrit comportera au moins 8000 signes et au maximum 16000, espaces compris. Prière de l’envoyer en courrier simple sous forme imprimée en Times 12
interligne simple avant le 30 juin à l’adresse suivante :
Revue L’Ouroboros
5 rue Bugeaud
69006 Lyon
Le manuscrit ne comportera ni le nom de l’auteur ni ses coordonnées, mais sera identifié par un simple numéro’auteur créera aléatoirement lui-même avec 2 lettres, 3 chiffres, 2 lettres (à l’imitation des immatriculations d’automobiles, exemple : AA 123 BB).
L’envoi sera accompagné d’une enveloppe comportant à l’extérieur le même numéro d’identification à l’exclusion de toute autre mention; cette enveloppe cachetée contiendra quant à elle :
1. les coordonnées complètes de l’auteur (nom, adresse, tél. mail),
2. un bref CV,
3. sa date de naissance,
4. le titre de la nouvelle,
5. le numéro d'identification.
Un jury composé de l’équipe fondatrice de la revue se prononcera et retiendra les meilleurs textes. Les manuscrits non retenus ne seront pas renvoyés.