Le 1erjanvier 2020, Yves Namur sera nommé secrétaire perpétuel de l’Académie Royale.
L’Académie royale est composée de 40 membres : 30 Belges et 10 étrangers ; 26 littéraires et 14 philologues. Elle est présidée par un secrétaire perpétuel, qui est élu par les académiciens belges.
C’est le secrétaire perpétuel qui forme le bureau de l’Académie, qui est l’instance dirigeante. Il tient le registre des délibérations, et signe les résolutions, les procès verbaux et les motions. Pour le public, il représente l’institution.
Cette nomination est donc remarquable, et consacre ce poète fidèle à la Littérature. Yves Namur a été repéré très tôt par l’Académie Royale. Elle lui décerne en 1974 son premier prix Lockem, qui consacre un poète de moins d’un quart de siècle. Son parcours poétique peut être qualifié d’initiatique. Son œuvre est fréquemment mise en rapport avec les philosophes d’Elée, ou les sages orientaux, courant duquel on peut rapprocher Jabès ou Juarroz.
L’œuvre de Namur est de plus en plus reconnue. En 2000 il obtient les Prix Robert Goffin et Louise Labé pour ses Figures du très obscur. Poète exigeant, Yves Namur célèbre aussi la vie. Son hédonisme est perceptible notamment dans La petite cuisine bleue. Homme d’action, découvreur, il rassemble dans Un siècle de femmes la poésie féminine du vingtième siècle en Belgique et au Luxembourg. A la tête des éditions du Taillis Pré qu’il anime depuis 1984. Cette maison d’édition, Le plus est un des lieux d’animation poétique les plus actifs en Belgique