Le 1erjan­vi­er 2020, Yves Namur sera nom­mé secré­taire per­pétuel de l’Académie Royale.

 

L’Académie royale est com­posée de 40 mem­bres : 30 Belges et 10 étrangers ; 26 lit­téraires et 14 philo­logues. Elle est présidée par un secré­taire per­pétuel, qui est élu par les académi­ciens belges.

C’est le secré­taire per­pétuel qui forme le bureau de l’Académie, qui est l’instance dirigeante. Il tient le reg­istre des délibéra­tions, et signe les réso­lu­tions, les procès ver­baux et les motions. Pour le pub­lic, il représente l’institution.

Cette nom­i­na­tion est donc remar­quable, et con­sacre ce poète fidèle à la Lit­téra­ture. Yves Namur a été repéré très tôt par l’Académie Royale. Elle lui décerne en 1974 son pre­mier prix Lock­em, qui con­sacre un poète de moins d’un quart de siè­cle. Son par­cours poé­tique peut être qual­i­fié  d’initiatique. Son œuvre est fréquem­ment mise en rap­port avec les philosophes d’Elée, ou les sages ori­en­taux, courant duquel on peut rap­procher  Jabès ou Juarroz.

L’œu­vre de Namur est de plus en plus recon­nue. En 2000 il obtient les Prix Robert Gof­fin et Louise Labé pour ses Fig­ures du très obscur. Poète exigeant, Yves Namur célèbre aus­si la vie. Son hédon­isme est per­cep­ti­ble notam­ment dans La petite cui­sine bleue. Homme d’ac­tion, décou­vreur, il rassem­ble dans Un siè­cle de femmes  la poésie fémi­nine du vingtième siè­cle en Bel­gique et au Lux­em­bourg. A la tête des édi­tions du Tail­lis Pré qu’il ani­me depuis 1984. Cette mai­son d’édition, Le plus  est un des lieux d’an­i­ma­tion poé­tique les plus act­ifs en Belgique

 

Biogra­phie, poèmes et articles : 
Yves Namur sur Recours au Poème ⇒ ici