Alain Dan­tinne n’en finit pas de voy­ager. Il s’aventure dans ce nou­veau recueil en des con­trées tou­jours plus intérieures, à la recherche du silence et de la soli­tude. Et c’est la poésie qui le con­duit sur ces chemins, bor­dés des effrayants abîmes de ce siè­cle, qui ne sont pas sans rap­pel­er ceux du sul­fureux Hei­deg­ger, lesquels, on le sait, ne menaient nulle part. L’époque a des relents de fin de règne. 
La civil­i­sa­tion est un jeu de dupes, une mon­tagne qui, au final, a accouché d’une souris. Les idéaux human­istes ont fait long feu et les éten­dards du désen­chante­ment flot­tent sur les décom­bres d’un monde peut-être per­du pour lui-même. Beau­coup de remous font tanguer les être et les choses. L’inspiration du poète, aus­si, dans une démarche volon­tiers ontologique, dont la feuille de route se pro­pose de touch­er au mys­tère / de l’être même / sa déchirure. L’agitation de l’époque, les rav­ages du temps qui emporte tout, les amours déçues, éphémères, les ami­tiés fauchées par la mort, tout cela donne du sens à la démarche poé­tique d’Alain Dan­tinne, laque­lle tend de plus en plus vers une vérité pri­mor­diale, essen­tielle, défini­tive, d’où tout émane et tout retourne, dans le mou­ve­ment irré­press­ible de la vie. Et oui, sans doute, là est toute l’errance du poème. Un nomadisme intérieur et per­pétuel, qui ne dépend de rien ni de per­son­ne. Un souf­fle qui nous précède et nous suit, sur quoi il con­vient d’accorder son verbe. Le poème est lan­gage, il refor­mule et recrée, tout en n’étant dupe de rien. Il est un véhicule pour attein­dre l’ineffable et cibler le cœur de la vérité : la langue, oui / comme parole / comme présence à soi. Trou­ver le lieu et la for­mule, en quelque sorte, et accom­plir la prophétie de L’Homme aux semelles de vent. D’autres voix s’unissent pour jeter quelque clarté dans la pénom­bre de la poésie : celles de Math­ieu Riboulet, Volk­er Braun, Johannes Kühn, Rein­er Kun­ze et même Léonard Cohen. 

Alain Dan­tinne, Chemins de nulle part, pein­tures de Jean Morette, édi­tions L’Herbe qui trem­ble, 2023, 124p, 17€.

 

Toutes par­ticipent à leur endroit à la con­struc­tion de l’édifice en assur­ant les fon­da­tions d’une écri­t­ure vouée depuis des décen­nies à la lib­erté intérieure. Alain Dan­tinne signe ici une étape fon­da­men­tale de son périple per­son­nel dont l’empathie pour l’Homme et son des­tin tour­men­té n’est plus à démon­tr­er. Écou­tons donc sa parole mon­ter du cré­pus­cule, où se fondent toutes les nuances sen­si­bles de la vie telle qu’elle est, avec ce qu’il faut de nos­tal­gie assumée et d’inquiétude con­sciente d’elle-même. Vers la lumière. Plus près, tou­jours plus près, escortée des œuvres riche­ment dépouil­lées d’un Jean Morette au som­met de son art.

Présentation de l’auteur

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Christophe Mahy

Christophe Mahy est né en 1970 à Charleville-Méz­ières. Il réside actuelle­ment en Touraine, dans le départe­ment du Loir-et-Cher. C’est en 2001 qu’il intè­gre la revue Les Amis de La Grive (lit­téra­ture générale con­tem­po­raine) où il côtoie, entre autres, des auteurs tels que Franz Bartelt, Guy Gof­fette, Alain Bertrand, Alain Dan­tinne, Lam­bert Schlechter, Bertrand Degott et surtout Jean-Claude Pirotte, qui lui fait con­naître l’association des Amis d’André Dhô­tel et la revue La Route incon­nue. Pen­dant plusieurs années, il donne des poèmes, des arti­cles, des chroniques et des notes de lec­ture à ces deux revues puis il col­la­bore à Diérèse (poésie con­tem­po­raine) pour laque­lle il tient le rôle de chroniqueur réguli­er entre 2012 et 2014. Il noue des rela­tions avec plusieurs poètes au sein des édi­tions L’Arbre à Paroles et est invité en 2011 au Fes­ti­val Inter­na­tion­al de Poésie de Namur (Bel­gique). Son tra­vail d’écriture se con­sacre en pri­or­ité à la poésie libre ou en prose, mais aus­si au réc­it, à la chronique, la fic­tion et au spec­ta­cle vivant. Il a pub­lié à ce jour une trentaine d’ouvrages chez divers édi­teurs indépen­dants ou régionaux. Il est égale­ment l’auteur de plusieurs livres d’artistes, en tirages lim­ités ou hors com­merce, de pré­faces et de notices. Il est le lau­réat du prix du poème en prose Louis Guil­laume 2018 pour Paysages du vent, aux édi­tions Noires Terres.