Dans la collection Poèmes pour grandir, Albane Gellé offre ici une série de courts poèmes en prose sur le thème de l’eau. L’eau, élément indispensable à la vie.
L’eau, de la source au torrent. L’eau douce ou l’eau salée. Avec toutes les vies qu’elle abrite dans ses profondeurs. Avec toutes ses couleurs. La pluie
Eau verticale, trombes de pluie, eau accélère puis ralentit, cadeau du ciel pour la terre, eau trait d’union, eau recommence à l’infini, sait que tout passe, et passera.
L’eau cachée du puits. L’eau souterraine et sa patience… L’eau de notre corps, les larmes, l’eau de la naissance… Les eaux fossiles de Mars… L’eau source de vie, cause de mort. Son cycle que l’on étudie en classe.
Albane Gellé, Eau, Cheyne éditeur, illustrations de Marion Le Pennec, 2020.
L’eau, et sa lumière, sa transparence ou au contraire son opacité, ses mystères. La rosée du matin. Les musiques de l’eau. L’eau des jeux d’enfants, barrages, marées, flaques
L’eau dans tous ses états : vapeur, liquide, cristal de neige, glace. Tout un panorama de mots pour tenter de dire l’eau, d’exprimer notre relation à l’eau. Comme un hommage, comme une louange et comme un respect.
À l’heure où se profilent des combats pour l’eau, où les humains s’inquiètent de réchauffement, de sécheresses ou d’inondations, ce livre vient simplement rappeler que l’humanité demeure fragile et dépendante de la planète de sa naissance.
Un livre qu’accompagnent les encres de Marion Le Pennec. Encres de chine qui jouent des contrastes entre noir et blanc et dont la fluidité résonne avec les mots.
Un livre à donner à lire dès sept ans et bien au delà, à entendre bien avant. Il accompagnera ainsi les réflexions des enfants, des adolescents et même des adultes. Un livre qui permet, comme souvent en poésie, de penser autant que de se sentir plus accordé au monde.
Eau potable en réponse à nos soifs, eau minérale, eau naturelle, dans des bouteilles de toutes les tailles ou jaillissant du robinet, eau cadeau de tous les jours qu’on oublie de remercier, eau à boire, eau bue, eau en glaçons, eau en carafe ou dans de grands verres transparents, eau dans la bouche, dans la gorge, eau vitale.
Présentation de l’auteur
- Revue Traversées n°101 - 21 octobre 2022
- Gustave junior n°2 - 6 mai 2022
- Traversées n°100 - 5 avril 2022
- GUSTAVE JUNIOR - 20 février 2022
- Comme en poésie n° 88 - 21 janvier 2022
- Albane Gellé, Eau - 21 février 2021
- Collection anniversaire des 40 ans de Cheyne, 2020 - 6 novembre 2020
- Jane Hervé, Neige d’amour - 6 novembre 2019
- Autour de Jean-Pierre Grandebeuf, Tsvetanka Elenkova, Christine Van Acker - 4 juin 2019
- Au menu de La Boucherie littéraire : Marlène Tissot, Thomas Vinau et Laure Anders - 3 mars 2019
- Incontournables de poésie pour la jeunesse - 5 octobre 2018
- Les Incontournables en poésie pour la jeunesse - 3 juin 2018