Sous la direc­tion de Meh­di Bel­haj Kacem.

Avec les con­tri­bu­tions de Gior­gio Agam­ben, Fer­di­nand Gouzon, Amel Nour, Georges Lapierre, Thibaut Rioult, Ivan Seg­ré, Guil­laume Basquin, Meh­di Bel­haj Kacem, Jean-Clet Mar­tin, Tomas Ibanez, Eric Coulon, Pierre le Coz, Valentin Hus­son, Alain San­tacreu et Brice Bonfanti.

L’anarchie sou­veraine ne fonde-t-elle pas un con­tre monde ? Car enfin, depuis le temps que la fab­rique tourne à vide, que le château de carte s’écroule, que c’est la lutte de cha­cun con­tre tous, de cha­cun con­tre lui-même ; on devrait être alerté. Il ne s’agit pas, pour autant, de crois­er le fer avec le mal glob­al, avec le pro­pa­gandé, avec le pro­pa­gan­diste, avec ceux qui vendent de l’avenir et du passé, mais de tenir à dis­tance tout ce qui fait société, com­mu­nauté, promiscuité.

Le post­mod­erne est aux com­man­des d’un monde enfan­tin et mer­can­tile, d’où l’inflation d’artistes-rebelles qui s’empressent de mon­ter sur le pres­soir des villes et des bourgs, le vis­age bar­bouil­lé de lie de vin, pour y jouer des farces. La parole scel­lée, qui ali­mente le spec­ta­cle général­isé, troque alors une sub­ven­tion con­tre un con­trat. Ain­si l’artiste et le penseur– qui devraient être, par essence, des anar­chistes – ne paient plus leurs dettes, refusent d’être soumis aux lois du lan­gage. Les voici assis, uni­ver­si­taires et/ou jour­nal­istes (autrement dit menteurs pro­fes­sion­nels), pro­gres­sistes ou réac­tion­naires, tou­jours insat­is­faits (l’insatisfaction est dev­enue elle-même une marchan­dise, Debord). Bref, la con­frérie lit­téraire, en temps de détresse, sem­ble sou­vent préoc­cupée par le lien social et par sa pro­pre tré­sorerie, très peu par l’anarchie et la lib­erté libre.

Je suis, pour ma part, issu d’une famille nom­breuse : Baude­laire, Rim­baud, Bernanos, Claudel, Pasoli­ni, Debord, Axe­los, Calaferte… je cite ceux-là à des­sein. Voilà des témoins qui ne se sont pas embar­qués dans la nef des fous, bouche béante et langue vide.

 Anar­chie sou­veraine, Con­tre­lit­téra­ture numéro 6, année 2023, 199 pages, 15 €.

Ce ne sont pas des nour­ris­sons en addic­tion qui fab­riquent du même. Ils ont com­pris que les grands principes uni­fi­ca­teurs étaient épuisés (pour repren­dre les per­ti­nentes analy­ses com­men­tées dans ce dossier sur la pen­sée de Rein­er Schür­mann). Ils ont assumé un présent et un devenir erra­tiques. Ils ont pen­sé et vécu leur pro­pre dépense, sans stock­er le temps ni le marchan­der. Ils n’ont pas engrais­sé les sim­u­lacres, ni le scoutisme plané­taire. Tous, héré­tiques, ont jeté leur corps dans la lutte, traçant une sémi­olo­gie de la réal­ité, traquant les signes névro­tiques de leur époque et opposant leur pro­pre parole sou­veraine à celle de l’opinion. Insai­siss­ables, sans tutelle, réfrac­taires, ils ont fer­rail­lé con­tre les dieux fétich­es, ceux de la tech­nique et du libre marché. Peu de chance de les enten­dre bray­er avec la meute. Ils ont été anar­chistes, anar­chistes chré­tiens par­fois, athées soci­aux sans aucun doute. Ils se sont dégagés de la lit­téra­ture et de la pen­sée comme sup­plé­ment d’âme pour nouer un rap­port char­nel avec la vérité et avec la beauté. Ils m’ont appris à con­tem­pler le négatif bien en face et à me défaire de la faune des croy­ances et des illu­sions. Vivant et écrivant sou­veraine­ment l’aventure du temps, n’ont-ils pas souscrit eux-mêmes à cette incise de Chateaubriand : J’ai tou­jours eu hor­reur d’obéir et de com­man­der ?

Et c’est peut-être le reproche ami­cal que je ferais sur ce numéro de Con­tre­lit­téra­ture, qui, par ailleurs, pro­pose des con­tri­bu­tions rich­es d’enjeu :  ne pas avoir vrai­ment creuser les liens et les dif­férences entre art et anar­chie, entre parole par­lée et parole par­lante, entre les iden­ti­fi­ca­tions col­lec­tives et idéologiques et l’absence de toute com­pro­mis­sion avec le social global.

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Pascal Boulanger

Pas­cal Boulanger, poète et cri­tique lit­téraire né en 1957, père de deux filles, vit près de Com­bourg, en Ile et Vilaine depuis son départ à la retraite. Il a été bib­lio­thé­caire en ban­lieue parisi­enne, d’abord à Bezons (Val d’Oise) puis à Mon­treuil (Seine Saint Denis). Il a mené des ate­liers d’écriture et a été à l’initiative de nom­breuses actions cul­turelles dans le cadre de ses fonc­tions pro­fes­sion­nelles. Il a pub­lié des arti­cles et des chroniques dans des revues, par­mi lesquelles « Action poé­tique », « art­press », « Europe », « Triages », « Poési­bao », « Sitaud­is », « Recours au poème »… Depuis 1991, date de la paru­tion de son pre­mier livre « Sep­tem­bre, déjà » (Europe-Poésie), il a pub­lié des recueils poé­tiques (chez Flam­mar­i­on, Tara­buste, Cor­levour…) des antholo­gies cri­tiques et des car­nets. En 2018, Guil­laume Basquin des édi­tions Tin­bad, pub­lie une copieuse antholo­gie de ses poèmes, sous le titre : « Trame : antholo­gie 1991–2018, suiv­ie de L’amour là ». En 2020 et 2022, les édi­tons du Cygne pub­lient ses recueils « L’intime dense » et « Si la poésie doit tout dire… ». Il est l’auteur, avec Solveig Con­rad-Bouch­er, d’une étude sur Chateaubriand (Edi­tions Arfuyen). En 2023, les édi­tons Tin­bad pub­lient le troisième vol­ume de ses car­nets : « En bleu adorable ».