Angèle Casanova et Sarah Battaglia, Glace,

Le recueil Glace est le fruit d’une collaboration entre la poétesse Angèle Casanova et l’illustratrice Sarah Battaglia. Il est publié dans la collection de poésie jeunesse « de bric et de brac » aux éditions Lanskine. Au travers de ce recueil se tisse une véritable ode à l’hiver, par le biais du motif de la glace dont le verglas, les boules de neige et les glaçons sont autant de déclinaisons.

 

L’ouvrage est construit sur une alternance entre les poèmes et les illustrations, figurant tantôt sur la page de droite, tantôt sur celle de gauche, en réponse les uns aux autres. Ainsi le recueil peut-il se lire comme une courte histoire mettant en scène un petit garçon dont le prénom, « Octave », figure en dédicace. Celui-ci est toujours désigné par le pronom « il », tandis que la figure maternelle est représentée par le pronom de la première personne, laissant donc place à une universalité de la relation mère-fils. Néanmoins le visage de l’enfant se dévoile dans plusieurs illustrations, tandis que celui de la mère demeure hors-champ, s’effaçant au profit d’une langue directe mettant notamment en lumière les jeux du petit garçon dans la neige : « plaquant des monceaux poudreux / contre sa poitrine / il essaie de propulser la neige en avant / en se haussant sur la pointe des pieds / mais elle lui glisse entre les mains / et il s’asperge les bottes / sans arriver jusqu’à moi ».

 

Angèle Casanova et Sarah Battaglia, Glace,  Lanskine, février 2020, 28 pages, 10€.

Par des effets de gros plans, certains poèmes et illustrations mettent en valeur des objets ordinaires reliés à la saison de l’hiver : les « bottes » de neige et le « grattoir » deviennent ainsi des objets poétiques. À la dimension descriptive des poèmes s’ajoutent des ouvertures sur l’imaginaire et sur l’implicite : « sur la pelouse il y a / trois navets / une carotte / et une pelle jaune / l’herbe cuire / ne nous le dit pas / mais un bonhomme de neige / est mort là ». Pour finir, la lecture de ce court recueil apparaît comme une magnifique façon d’initier les enfants au langage poétique.

Présentation de l’auteur