Anne-Laure Lussou, Quelques… tiens (extraits), suivi de Plus loin que nos paupières

Par |2023-11-06T10:31:13+01:00 28 octobre 2023|Catégories : Anne-Laure Lussou, Poèmes|

Quelques..tiens (extraits 1, 2, 3 et 4)

Par moments

    le fleuve entier

    passe

Ça

   souci

Et puis   

   la

paupière

renoue avec le monde.

 

D’un coup

Laiss­er sur le seuil

les fêlures

D’un coup

Laiss­er faire

les verts les bleus

l’équilibre

la lenteur qui

d’un coup

ré accorde.

 

Être présente

- cail­loux d’accord mais un peu moins –

tronc, voix, pieds

quelques cèdres dans un mouchoir

                                                 - force -

           Cap­i­taine d’un alphabet.

 

Sif­fler

dans le vent

                        les grat­te-ciel

brandir son

appeau per­son­nel.

 

Plus loin que nos paupières

Tes poumons

dans la tempête

ta tête à la renverse

et main­tenant

Il y a des ours

dans mes nuits

padre en exil.

Tourn­er, tourner

le regard

der­rière la frontière

Là, les cail­loux ont des ailes

les valis­es des yeux

l’immense

vogue.

Je me serre con­tre la nuit

le jour

Tu es là

Estas ahi

Je n’irai

pas plus loin

Tu chu­chotes

accoudé au gouvernail

La ruis­seau tisse

près du feu

les larmes sèchent

Estas ahi

J’ai vu les colombes.

Présentation de l’auteur

Anne-Laure Lussou

Anne-Lau­re Lus­sou vit en Bre­tagne. Elle a été jour­nal­iste, autour des thé­ma­tiques agri­coles et envi­ron­nemen­tales, pen­dant 10 ans. Depuis 2016, elle écrit et accom­pa­gne les publics à l’écriture.

site inter­net : al-lussou.com

Bib­li­ogra­phie

En poésie sont parus « je dis que nous allons », recueil de poèmes croisés avec le poète Marc Rémond, en réso­nance avec le spec­ta­cle « Ofic­i­na Itin­er­ante » du musi­cien Jean-Luc Thomas, « Les éclabous­sures du vent », livre d’artiste, avec le graveur Erik Saignes. Elle a aus­si pub­lié au sein de la revue Terre à ciel et réal­isé un tra­vail autour du lien au corps avec la plas­ti­ci­enne Béa­trice-Michèle Roux ayant don­né lieu à une expo­si­tion, « Dis, sous la peau ».

Autres lec­tures

image_pdfimage_print
mm

Carole Mesrobian

Car­ole Car­cil­lo Mes­ro­bian est poète, cri­tique lit­téraire, revuiste, per­formeuse, éditrice et réal­isatrice. Elle pub­lie en 2012 Foulées désul­toires aux Edi­tions du Cygne, puis, en 2013, A Con­tre murailles aux Edi­tions du Lit­téraire, où a paru, au mois de juin 2017, Le Sur­sis en con­séquence. En 2016, La Chou­croute alsa­ci­enne paraît aux Edi­tions L’âne qui butine, et Qomme ques­tions, de et à Jean-Jacques Tachd­jian par Van­i­na Pin­ter, Car­ole Car­ci­lo Mes­ro­bian, Céline Delavaux, Jean-Pierre Duplan, Flo­rence Laly, Chris­tine Tara­nov,  aux Edi­tions La chi­enne Edith. Elle est égale­ment l’au­teure d’Aper­ture du silence (2018) et Onto­genèse des bris (2019), chez PhB Edi­tions. Cette même année 2019 paraît A part l’élan, avec Jean-Jacques Tachd­jian, aux Edi­tions La Chi­enne, et Fem mal avec Wan­da Mihuleac, aux édi­tions Tran­signum ; en 2020 dans la col­lec­tion La Diag­o­nale de l’écrivain, Agence­ment du désert, paru chez Z4 édi­tions, et Octo­bre, un recueil écrit avec Alain Bris­si­aud paru chez PhB édi­tions. nihIL, est pub­lié chez Unic­ité en 2021, et De nihi­lo nihil en jan­vi­er 2022 chez tar­mac. A paraître aux édi­tions Unic­ité, L’Ourlet des murs, en mars 2022. Elle par­ticipe aux antholo­gies Dehors (2016,Editions Janus), Appa­raître (2018, Terre à ciel) De l’hu­main pour les migrants (2018, Edi­tions Jacques Fla­mand) Esprit d’ar­bre, (2018, Edi­tions pourquoi viens-tu si tard), Le Chant du cygne, (2020, Edi­tions du cygne), Le Courage des vivants (2020, Jacques André édi­teur), Antholo­gie Dire oui (2020, Terre à ciel), Voix de femmes, antholo­gie de poésie fémi­nine con­tem­po­raine, (2020, Pli­may). Par­al­lèle­ment parais­sent des textes inédits ain­si que des cri­tiques ou entre­tiens sur les sites Recours au Poème, Le Cap­i­tal des mots, Poe­siemuz­icetc., Le Lit­téraire, le Salon Lit­téraire, Décharge, Tex­ture, Sitaud­is, De l’art helvé­tique con­tem­po­rain, Libelle, L’Atelier de l’ag­neau, Décharge, Pas­sage d’en­cres, Test n°17, Créa­tures , For­mules, Cahi­er de la rue Ven­tu­ra, Libr-cri­tique, Sitaud­is, Créa­tures, Gare Mar­itime, Chroniques du ça et là, La vie man­i­feste, Fran­copo­lis, Poésie pre­mière, L’Intranquille., le Ven­tre et l’or­eille, Point con­tem­po­rain. Elle est l’auteure de la qua­trième de cou­ver­ture des Jusqu’au cœur d’Alain Bris­si­aud, et des pré­faces de Mémoire vive des replis de Mar­i­lyne Bertonci­ni et de Femme con­serve de Bluma Finkel­stein. Auprès de Mar­i­lyne bertonci­ni elle co-dirige la revue de poésie en ligne Recours au poème depuis 2016. Elle est secré­taire générale des édi­tions Tran­signum, dirige les édi­tions Oxy­bia crées par régis Daubin, et est con­cep­trice, réal­isatrice et ani­ma­trice de l’émis­sion et pod­cast L’ire Du Dire dif­fusée sur radio Fréquence Paris Plurielle, 106.3 FM.

Sommaires

Aller en haut