Docteur ès lettres, Edouard Glissant est né à Sainte-Marie (Martinique) le 21 septembre 1928. Il fait des études secondaires au lycée Schoelcher de Fort-de-France, et poursuit des études de philosophie à la Sorbonne, et d’ethnologie au Musée de l’Homme.
Ses premiers poèmes (Un champ d’îles, La terre inquiète et Les Indes) lui valent de figurer dans l’Anthologie de la poésie nouvelle de Jean Paris. Il joue un rôle de premier plan dans la renaissance culturelle africaine. Il remporte le prix Renaudot, en 1958, pour son premier roman, La Lézarde. Co-fondateur avec Paul Niger en 1959 du Front antillo-guyanais, il est expulsé de la Guadeloupe et assigné à résidence en France. Il publie en 1961 une pièce de théâtre, Monsieur Toussaint, et en 1964, un second roman, Le Quatrième Siècle.
Il rentre en Martinique en 1965, et fonde un établissement de recherche et d’enseignement, l’Institut martiniquais d’études, et une revue de sciences humaines, Acoma.Il poursuit son cycle romanesque avec Malemort, La Case du commandeuret Mahagony. Il renouvelle la parole poétique avec Boises, Pays rêvé, pays réelet Fastes ; Il participe à l’épanouissement de la pensée avec trois essais majeurs, L’Intention poétique, Le Discours antillaiset Poétique de la relation.
De 1982 à 1988, il est Directeur du Courrierde l’Unesco. En 1989, il est nommé « Distinguished University Professor » de l’Université d’État de Louisiane (LSU), où il dirige le Centre d’études françaises et francophones. Il disparaît le 3 février 2011 à Paris.
Poèmes choisis
Poèmes choisis