Joseph Ponthus, né Baptiste Cornet le , fait des études supérieures dans la région du Grand Est, à Reims et Nancy : hypokhâgne, et khâgne.
Il travaille à la mairie de Nanterre, comme éducateur spécialisé, puis suit et aide des jeunes en difficulté. Avec quatre d’entre eux, il cosigne un livre, Nous… la cité, publié en 2012 aux Éditions La Découverte. C’est le résultat d’ateliers d’écriture, mais aussi un témoignage de ces jeunes sur leur quotidien, et leur rapport avec la société. L’éducateur raconte aussi son vécu.
En 2015, son mariage le conduit en Bretagne, à Lorient. Ne trouvant pas de travail dans la continuité de son activité en région parisienne, il s’inscrit dans une agence d’intérim. Cette société lui propose des postes successifs comme ouvrier. Tout d’abord dans une conserverie de poissons, où il passe de la ligne des poissons frais, à celle des poissons panés, puis à l’égouttage des tofus et enfin à la cuisson des bulots. L’emploi suivant est dans un abattoir.
À la ligne est bien accueilli par la critique. Dans l’émission La Grande Librairie, François Busnel fait de cette œuvre son coup de cœur du . En , l’ouvrage reçoit le Grand prix RTL-Lire, puis, quelques semaines plus tard, le prix Régine-Deforges 2019, le prix Jean-Amila-Meckert en , le Prix du premier roman par les lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris, en . Au mois de , il reçoit également le Prix Eugène-Dabit du roman populiste et en juin 2020, le prix littéraire des étudiants de Sciences Po. Avant même ces prix, l’ouvrage bénéficie d’un fort succès en librairie.
Il témoigne en 2020 dans le documentaire « Les Damnés, des ouvriers en abattoir », d’Anne-Sophie Reinhardt.
Il meurt dans la nuit du 23 au des suites d’un cancer, à 42 ans. Une librairie, À La ligne, du nom du dernier livre de Ponthus, ouvre ses portes peu de temps après son décès à Lorient.
Bibliographie
Romans
- 2012 : Nous… la cité éditions La Découverte (collectif)20
- 2019 : À la ligne, éditions de la Table ronde – Grand prix RTL-Lire 201921
Autres écrits
- 2021 : Aux flâneurs des deux rives, préface à Je ne sais écrire que ma vie, d’Henri Calet, Presses universitaires de Lyon
- 2021 : Ne vivent haut que ceux qui rêvent [archive] hommage collectif à Xavier Grall, Joseph Ponthus : “À l’inconnue qui nous dévore”, p. 35 à 40, éditions Calligrammes
Poèmes choisis
Poèmes choisis
Autres lectures
Autres lectures