Joseph Ponthus

2024-10-29T08:32:19+01:00

Joseph Pon­thus, né Bap­tiste Cor­net le , fait des études supérieures dans la région du Grand Est, à Reims et Nan­cy : hypokhâgne, et khâgne.

Il tra­vaille à la mairie de Nan­terre, comme édu­ca­teur spé­cial­isé, puis suit et aide des jeunes en dif­fi­culté. Avec qua­tre d’entre eux, il cosigne un livre, Nous… la cité, pub­lié en 2012 aux Édi­tions La Décou­verte. C’est le résul­tat d’ateliers d’écriture, mais aus­si un témoignage de ces jeunes sur leur quo­ti­di­en, et leur rap­port avec la société. L’éducateur racon­te aus­si son vécu.

En 2015, son mariage le con­duit en Bre­tagne, à Lori­ent. Ne trou­vant pas de tra­vail dans la con­ti­nu­ité de son activ­ité en région parisi­enne, il s’inscrit dans une agence d’intérim. Cette société lui pro­pose des postes suc­ces­sifs comme ouvri­er. Tout d’abord dans une con­server­ie de pois­sons, où il passe de la ligne des pois­sons frais, à celle des pois­sons panés, puis à l’égouttage des tofus et enfin à la cuis­son des bulots. L’emploi suiv­ant est dans un abattoir.

À la ligne est bien accueil­li par la cri­tique. Dans l’émis­sion La Grande Librairie, François Bus­nel fait de cette œuvre son coup de cœur du . En , l’ou­vrage reçoit le Grand prix RTL-Lire, puis, quelques semaines plus tard, le prix Régine-Deforges 2019, le prix Jean-Ami­la-Meck­ert en , le Prix du pre­mier roman par les lecteurs des bib­lio­thèques de la Ville de Paris, en . Au mois de , il reçoit égale­ment le Prix Eugène-Dabit du roman pop­uliste et en juin 2020, le prix lit­téraire des étu­di­ants de Sci­ences Po. Avant même ces prix, l’ou­vrage béné­fi­cie d’un fort suc­cès en librairie.

Il témoigne en 2020 dans le doc­u­men­taire « Les Damnés, des ouvri­ers en abat­toir », d’Anne-Sophie Reinhardt.

Il meurt dans la nuit du 23 au des suites d’un can­cer, à 42 ans. Une librairie, À La ligne, du nom du dernier livre de Pon­thus, ouvre ses portes peu de temps après son décès à Lorient.

© Crédits pho­tos Archives Thier­ry Creux.

Bibliographie

Romans

  • 2012 : Nous… la cité édi­tions La Décou­verte (col­lec­tif)20
  • 2019 : À la ligne, édi­tions de la Table ronde – Grand prix RTL-Lire 201921

Autres écrits

  • 2021 : Aux flâneurs des deux rives, pré­face à Je ne sais écrire que ma vie, d’Hen­ri Calet, Press­es uni­ver­si­taires de Lyon
  • 2021 : Ne vivent haut que ceux qui rêvent [archive] hom­mage col­lec­tif à Xavier Grall, Joseph Pon­thus : “À l’in­con­nue qui nous dévore”, p. 35 à 40, édi­tions Calligrammes

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Retour À la ligne, en hommage à Joseph Ponthus

Le 24 févri­er 2021, avec ce mes­sage infor­matif : « Joseph Pon­thus nous a quit­tés dans la nuit », je postais sur mon blog La rive des mots un extrait de son poème-réc­it À la ligne, […]

Sommaires

Aller en haut