Né à Lviv, en Pologne, en 1945, Adam Zagajewski fut transféré en Pologne occidentale avec sa famille alors qu’il était nouveau-né. Après les événements de Gdańsk en 1980, il passa deux ans à Berlin, puis s’installa en France en 1982, où il fut un co-fondateur de la revue Zeszyty Literackie [Cahiers littéraires] dirigée par l’Institut Littéraire Kultura. Pendant ce temps, il enseigna aux États-Unis dans les universités de Houston et de Chicago, donnant un cours par semestre. Puis il revint en Pologne et s’installa à Cracovie. Son oeuvre, écrite en polonais, a été traduite en plusieurs langues. Après 1989, ses oeuvres recommencèrent à paraître en Pologne. Il est considéré comme faisant partie de la “Génération de 1968” soit dit la “Nouvelle Vague” d’écrivains polonais. Fondateur du groupe “Teraz” [Maintenant] à la suite des événements de mai 1968, ses premières oeuvres furent des poèmes de contestation visant à redonner au langage la force de témoignage. Plus tard, il se concentra sur les thèmes de la nuit, des rêves, de l’influence du passé sur le présent, du temps, de l’infini et de l’éternité, du silence et de la mort. Parmi ses auteurs préférés il faut compter Bruno Schulz, Friedrich Nietzsche, Ernst Jünger, Emil Cioran, et Gottfried Benn. Il a reçu une bourse du
Berliner Kunstleprogramm, le Prix de la Liberté et, en 1992, puis une bourse de la Fondation Guggenheim. Ses oeuvres ont été traduites en albanien, bulgare, chinois, anglais, français, allemand, grec, hébreu, hongrois, espagnol, suédois, et ukrainien.
Auteur de 15 recueils de poésie, trois livres de prose, et dix recueils d’essais, ses oeuvres traduites en français par Laurence Dyèvre comprennent Solidarité, Solitude ( Fayard, 1986), Coup de crayon ( Fayard, 1987), La Trahison ( Fayard, 1993), Dans une autre (Fayard, 2000) et Eloge de la ferveur ( Fayard 2008). Pour sa traduction de Palissade, Marronniers. Liserons. Dieu (Fayard, 1989), son épouse Maja Wodecka se vit décerner le Prix Jean Malrieu en 1990. Elle traduisit également Mystique pour débutants, autres poèmes avec Michel Chandeigne (Fayard, 1999).
Poèmes choisis
Poèmes choisis
Autres lectures
Autres lectures