Né à Téhéran, Amir Parsa a fréquenté les écoles internationales françaises en Iran et aux États-Unis, a étudié à Princeton et à Columbia, vit actuellement à New York et dirige des initiatives trans/néodisciplinaires au Pratt Institute.
Écrivain, poète, traducteur, nouvelliste, concepteur culturel et commissaire d’exposition de renommée internationale, il est l’auteur de plus de vingt œuvres littéraires, dont Kobolierrot, Feu L’encre/Fable, Erre et L’opéra minora, un livre multilingue de 440 pages qui fait partie de la collection de livres d’artistes de la bibliothèque du MoMA et de la collection de livres rares de la Bibliothèque nationale de France.
Son œuvre littéraire — écrite directement en anglais, français, farsi, espagnol et divers hybrides — constitue une entreprise polyphonique radicale qui remet en question les attaches nationales, culturelles et esthétiques tout en façonnant des genres, des efforts discursifs et des types d’artefacts littéraires novateurs.
Bibliographie
Lancée en 2016 avec Le Chaise (Oui, Le), les “clandestins” sont des œuvres caractérisées par leur diffusion clandestine.
En 2015, deux de ses livres ont été réédités par UpSet Press, Tractatüus Philosophiká-Poeticüus et Drive-by Cannibalism in the Baroque Tradition. La même année, il a lancé Seasons of the Manifestoes Global Barnstorm, un projet pluriannuel de conférences et de performances qui se produisent dans différents lieux géographiques et qui concernent un certain nombre de disciplines et de domaines émergeants. Il a été invité à donner la conférence annuelle Samuel H. Kress sur l’éducation muséale à la Frick Collection en juin 2015, tandis que The Multilingual Literature Manifesto a été présenté dans une véritable grange lors de sa résidence Marble House Project à Dorset, dans le Vermont, en août 2015. D’autres manifestations concernent des pratiques muséales innovantes (Museo Equis), des œuvres d’art radicales (les fondements théoriques de Le Chaise et de The Complete NothingDoings), des parcours artistiques aventureux (RiDE : On, le catalogue des trois premières années de la série Risk/Dare/Experiment qu’il a créée et conservée au Pratt Institute), ainsi qu’une nouvelle littérature mondiale et une nouvelle épopée littéraire.
Parsa a dirigé des conférences, des ateliers et des playhops plus traditionnels sur la poétique d’avant-garde, des projets d’innovation littéraire/artistique, et une réflexion sur la praxis de l’éducation critique et le design culturel dans des musées et des organisations du monde entier, notamment en Norvège, au Mexique, en France, au Brésil, en Inde et en Espagne. En tant que conférencier et éducateur au Musée d’art moderne, il a développé et dirigé des programmes, des projets et des expériences d’apprentissage pour un large éventail de publics, notamment les partenariats communautaires, Wider Angles, Double Exposures et l’expérience éducative singulière (EES) intitulée 1913 : That Year This Time — un cours multidisciplinaire qui s’est déroulé pendant douze heures dans les galeries et les salles de classe du MoMA. Il a également conçu et créé le programme PinG (Poets in the Galleries) au Queens Museum en 2007, le programme Rooftop Roars & Riverside R.
Avec des collègues, des étudiants et des amis, il a lancé ces dernières années le BookPub et le Translation Innovation Ensemble, entre autres initiatives, tout en menant des actions et des changements d’avant-garde dans les musées et l’enseignement supérieur à différents niveaux. Il dirige et orchestre également sa propre troupe trans/néo disciplinaire et littéraire/artistique/performative, The Elastic Circus of the Revolution.
Il travaille actuellement sur plusieurs séries et suites, dont La Pentalogia del Delirio, The Micro-Epic Decalogy et ¡ôwhatarevolution ! une suite projetée de onze pièces explorant, interrogeant et analysant la “révolution” politique par le biais de divers supports, langages, stratégies et discours. Il a été artiste en résidence au Musée d’art moderne de Bologne en juin 2015 et juin 2016, où il a travaillé avec un groupe de participants sur les cantos d’ÉPÏKÂNÕVÀ, son épopée littéraire polylingue en cours.
Les collaborations curatoriales, les performances, les pièces conceptuelles et les subversions de Parsa, ainsi que les projets photographiques, participatifs et d’exposition ont eu lieu dans un grand nombre de galeries, d’espaces publics et d’environnements. Dans l’ensemble et au fil des ans, ses livres, ses œuvres littéraires transgressives, ses fusions artistiques et ses interventions et perturbations néo-disciplinaires ont ébloui et déconcerté, enchanté et énervé, attiré les louanges et le mépris, et crevé les ballons de nombreux empereurs. Il a également opéré et s’est engagé dans divers théâtres artistiques, culturels et politiques sous plusieurs pseudonymes.
Poèmes choisis
Poèmes choisis
Autres lectures
Autres lectures