Antoine Simon

2023-10-05T19:24:20+02:00

Antoine Simon est né, il en fut le pre­mier éton­né. Le moment n’était pour­tant pas des mieux choi­sis, c’était en 1943, à Toulon. Son éton­nement grandit en même temps que lui. Ain­si était-il pub­lié dans des revues poé­tiques de qual­ité dès 16 ans.



Après de cour­tes études de let­tres (il préférait la pra­tique, les mains dans le cam­bouis des mots plutôt que la vase­line théorique), il enta­ma une longue car­rière de com­merçant non séden­taire (dénom­i­na­tion admin­is­tra­tive incroy­able­ment poé­tique pour désign­er les marchands de marchés).



Très per­plexe devant les tra­di­tion­nelles ques­tions méta­physiques, Qui suis-je et qu’est-ce que je fous là ? Il mit longtemps d’études des dif­férentes spir­i­tu­al­ités pour com­pren­dre que son chemin spir­ituel, si chemin il y a, pas­sait par la poésie. C’est pourquoi il y revint très fort dès le début des années 1990, inter­venant beau­coup en poésie-per­for­mance, pub­liant très peu, à la demande, car il préfère le pub­lic à la pub­li­ca­tion. On le ren­con­tre dans les prin­ci­paux fes­ti­vals et autres, en France et autres (Ital­ie, Autriche, Pologne, Roumanie, Ser­bie, Monténégro…)

Il est par ailleurs mem­bre du Comité Inter­na­tion­al et de l’équipe d’animation du fes­ti­val Voix Vives de Méditer­ranée en Méditer­ranée de Sète. (Le Print­emps des poètes).

© Crédits pho­tos Ouest France

Bibliographie

Poésie

  • Des Fini­tions, Édi­tions Plaine page, 2015.
  • Con­tre-Chant, Édi­tions Gros-Textes, 2012.
  • VR… (Vari­a­tions Rapi­des), Édi­tions Plaine Page, 2012.
  • SMEDEREVO, Édi­tions ϺЕРИΔИЈΑНИ (Serbe/français), 2012.
  • Re Coudre, Édi­tions L’Harmattan, 2010.
  • Tick­et à con­serv­er, Édi­tions, Plaine Page, 2009.
  • L’Eventail, avec Julien Blaine, Édi­tions NèPE, 2005.
  • Sans titre, etc…, Édi­tions Telo Mar­tius, 2002.
  • 3A/Pour édi­tions, Édi­tions ϺЕРИΔИЈΑНИ (Serbe/français).

Out­re les pas­sages en revues (la C.A.V.E., Passe-temps, Les Car­nets de L’Octéor, Deux Poètes, Doc(k)s, Action Poé­tique, Ousteetc…)

Out­re les antholo­gies (Poètes dans les col­lèges du Var de 2000 à 2004, Les Pre­miss­es du Siè­cle, Édi­tions l’Harmattan 2012, antholo­gies du fes­ti­val Les Voix de la Méditer­ranée de Lodève, du fes­ti­val Voix Vives de Sète, chaque année, etc…)

Out­re des arti­cles sur l’art dans divers cat­a­logues et notam­ment dans le Jour­nal-Sous-Offi­ciel de Marseille

Revue Lou Andréas, numéro spé­cial Antoine Simon, 2001.

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Antoine Simon, Rien du Tout

Le rien dont il s’agit ici n’est pas le rien du tout, mais celui du Tout, le Tout qui n’étant rien peut tout être. Antoine Simon nous emmène dans une prom­e­nade à pas […]

Sommaires

Aller en haut