Basarab Nicolescu fuit la Roumanie communiste en 1968 pour s’établir en France. Il devient physicien théoricien au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Laboratoire de physique nucléaire et de hautes énergies, Université Pierre et Marie Curie, Paris. Il a occupé le poste de Professeur à la Faculté d’études européennes, Université Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca, Roumanie, et a obtenu le titre de Docteur en sciences physiques, 1972, à l’Université Pierre et Marie Curie, à Paris.
Il est le cofondateur, avec René Berger, du Groupe de réflexion sur la transdisciplinarité auprès de l’UNESCO (1992–1998). Membre du Comité directeur de la Fondation nationale de la science et de l’art (Roumanie), ainsi que le fondateur et Directeur de la collection Transdisciplinarité, aux Éditions du Rocher, de la collection Science and Religion, Éditions Curtea Veche, Bucarest et de la collection Les Roumains de Paris, Éditions Oxus.
Il s’intéresse aux relations entre l’art, la science et la tradition, et il a publié plus de 200 articles de réflexion sur le rôle de la science dans la culture contemporaine dans des revues et livres collectifs en France, en Roumanie, en Italie, au Royaume-Uni, au Brésil, en Argentine, en Syrie, au Japon, en Iran, au Kazakhstan, au Guatemala et aux États-Unis.
Bibliographie (supprimer si inutile)
Poèmes choisis
Poèmes choisis
Autres lectures
Autres lectures