Basarab Nico­les­cu, né le 25 mars 1942 à Ploiești en Roumanie, est un physi­cien français d’o­rig­ine roumaine.

Basarab Nico­les­cu fuit la Roumanie com­mu­niste en 1968 pour s’établir en France. Il devient physi­cien théoricien au Cen­tre nation­al de la recherche sci­en­tifique (CNRS), Lab­o­ra­toire de physique nucléaire et de hautes éner­gies, Uni­ver­sité Pierre et Marie Curie, Paris. Il a occupé le poste de Pro­fesseur à la Fac­ulté d’études européennes, Uni­ver­sité Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca, Roumanie, et a obtenu le titre de Doc­teur en sci­ences physiques, 1972, à l’U­ni­ver­sité Pierre et Marie Curie, à Paris.
Il est le cofon­da­teur, avec René Berg­er, du Groupe de réflex­ion sur la trans­dis­ci­pli­nar­ité auprès de l’UNESCO (1992–1998). Mem­bre du Comité directeur de la Fon­da­tion nationale de la sci­ence et de l’art (Roumanie), ain­si que le fon­da­teur et Directeur de la col­lec­tion Trans­dis­ci­pli­nar­ité, aux Édi­tions du Rocher, de la col­lec­tion Sci­ence and Reli­gion, Édi­tions Curtea Veche, Bucarest et de la col­lec­tion Les Roumains de Paris, Édi­tions Oxus.
Il s’in­téresse  aux rela­tions entre l’art, la sci­ence et la tra­di­tion, et il a pub­lié plus de 200 arti­cles de réflex­ion sur le rôle de la sci­ence dans la cul­ture con­tem­po­raine dans des revues et livres col­lec­tifs en France, en Roumanie, en Ital­ie, au Roy­aume-Uni, au Brésil, en Argen­tine, en Syrie, au Japon, en Iran, au Kaza­khstan, au Guatemala et aux États-Unis.

Bib­li­ogra­phie (sup­primer si inutile)

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures