Béatrice Pailler

2021-02-28T14:55:18+01:00

Je suis rémoi­se (née en 1966) et j’ai exer­cé à Reims pen­dant vingt ans le méti­er de libraire. Je me con­sacre main­tenant à l’écriture, en alter­nant prose et poésie, et unique­ment à celle-ci, mais dans la diver­sité des échanges et rencontres.

Mon écri­t­ure prend sens dans la langue. Je m’en imprègne et la trans­forme, la tra­vaille, pour façon­ner mon lan­gage poé­tique. Mon but est d’approcher de ce que j’appelle « la poé­tique du monde » qui est pour moi indis­so­cia­ble de la créa­tion et de la lumière. C’est pourquoi, je les place toutes les deux au cen­tre de mon écri­t­ure. C’est la lumière intrin­sèque de la créa­tion que je cherche à faire partager. La créa­tion, tel un ailleurs où les élé­ments sont omniprésents air/terre/feu /eau, où la respiration/le souf­fle du végé­tal et de l’animal s’animent. J’instaure des passerelles entre homme et ani­mal : l’animal dans l’homme et vice ver­sa. Je puise dans l’ensemble de la créa­tion : de nature ou humaine. Le corps est présent, avec le geste et le mou­ve­ment ain­si que sen­ti­ments et inter­ro­ga­tions du vivre. La lumière est là et l’ombre l’accompagne. Ombre qui n’est pas moins belle, juste dif­férente : une lumière qui ne se dit pas, qui ne se dit plus.

Je tente d’exprimer ce qui m’habite par le biais d’une écri­t­ure qui n’est pas sans vio­lence. Une écri­t­ure de con­traste et de rup­ture ; sen­suelle, elle fait appel à tous les sens et invoque le char­nel pour mieux inter­roger l’infini.

Recueils parus à ce jour :

 SACRE, mai 2019, aux Édi­tions Racine & Icare.
Goûte L’Eau, nov.2018, avec six encres de Claude Jacques­son aux Édi­tions de la revue A L’INDEX col­lec­tion Les Plaquettes. 
ALBEDO, mars 2018, Aux Édi­tions Encres Vives. 
Mou­ve­ments, Pan­ta Rhei,  Poésie en voy­age 4èmetrimestre 2017 aux Édi­tions La Porte. 
 Jadis un ailleurs, recueil réu­nis­sant : L’heure métisse et Motifs /collection Poètes des Cinq Con­ti­nents / sep.2016, aux Édi­tions L’Harmattan. 

 

Livres d’Artiste

Par­tic­i­pa­tion aux livres d’artiste de Maria Desmée, expo­si­tions mars-avril 2019 & 2020 à Amiens, bib­lio­thèque Aragon et à Saint Ger­main en Laye.

 Par ailleurs, je par­ticipe aux revues Souf­fles, Tra­ver­sées, Décharge, Les Amis de L’Ardenne, À L’INDEX, Lichen, le Cap­i­tal des mots,  ARPA, Haies Vives, Écrit(s) du Nord et Poésie pre­mière et Les hommes sans épaules…

 

Autres lec­tures

Sommaires

Aller en haut