Catherine Pont-Humbert

Par |2025-03-06T15:25:03+01:00 24 novembre 2020|

Cather­ine Pont-Hum­bert est écrivaine, poète, jour­nal­iste lit­téraire, lec­trice et con­cep­trice de lec­tures musicales.

Pro­duc­trice à France Cul­ture de 1990 à 2010, elle y a réal­isé de très nom­breux grands entre­tiens (« A voix nue ») et doc­u­men­taires. Depuis, elle pro­gramme et ani­me des ren­con­tres lit­téraires à l’occasion de fes­ti­vals de lit­téra­ture en France et dans des pays francophones.

Elle est tit­u­laire d’un doc­tor­at de let­tres mod­ernes por­tant sur la lit­téra­ture du Québec qui lui a valu une bouse de recherche du Con­seil des Arts du Cana­da. Elle a vécu à Montréal.

Elle est par ailleurs mem­bre du comité de rédac­tion de la revue Apulée (dirigée par Hubert Had­dad) depuis sa créa­tion, mem­bre de l’équipe du Fes­ti­val de poésie de Sète, et mem­bre du comité de direc­tion du PEN Club français.

Bibliographie 

Elle est l’auteur d’essais, de réc­its, et de livres de poésie. Elle a notam­ment pub­lié Car­nets de Mon­tréal, édi­tions du Pas­sage, 2016, La Scène (réc­it), édi­tions Unic­ité, 2019, Légère est la vie par­fois (poésie), éd. Jacques André, 2020, Les Lits du monde (poésie), édi­tions la rumeur libre, 2021, Chemins (livre d’artiste avec des encres de Jean-Luc Guina­mant), édi­tions Tran­signum 2022, Noir print­emps (poésie), édi­tions la rumeur libre, 2023, Quand les mots ne tien­nent qu’à un fil. Une épopée poé­tique (prose poé­tique), édi­tions La tête à l’envers, 2025 (prix Vénus Khoury-Gha­ta, pre­mière sélec­tion du prix Mallarmé).

Sa poésie est parue en revues (Apulée, Les cahiers du sens, Siir­d­en, Ver­so, Con­cer­to pour marées et silence, Recours au poème), dans des antholo­gies (« Feu » édi­tions Hen­ry, « Du corps du poète au corps poé­tique » jeudidesmots.com, « Europoe­sia », « l’Athanor des poètes », « Voix vives de Méditer­ranée » …). Elle est régulière­ment invitée dans des fes­ti­vals de poésie en France et à l’étranger.

Autres lec­tures

Catherine Pont-Humbert, légère est la vie parfois

 « En ce temps-là mon nom / n’avait pas encore été pronon­cé / La poésie dor­mait dans les limbes » : à cette orig­ine dans « l’om­bil­ic des limbes », Cather­ine Pont-Hum­bert rend grâce en renouant avec la […]

Catherine Pont-Humbert, Noir printemps

Rester présent aux pul­sa­tions du monde, vivre un corps à corps fébrile avec chaque instant, l’accueillir dans la sub­til­ité de toutes ses nuances… Car cha­cun de nous appar­tient à cette vie, avec sa […]

Au fil des mots : Rencontre avec Catherine Pont-Humbert

Cather­ine Pont-Hum­bert est une voix sin­gulière dans le paysage poé­tique con­tem­po­rain, dont la sen­si­bil­ité et l’engagement se révè­lent à tra­vers une écri­t­ure à la fois raf­finée et auda­cieuse. Fig­ure incon­tourn­able pour ceux qui, […]

Sommaires

Aller en haut