Chiara Mulas est née en 1972 à Gavoi dans la province de Sar­daigne en Ital­ie. Elle est diplômée de l’académie des Beaux-Arts de Bologne. Elle vit et tra­vaille à Toulouse.
Vidéaste, per­formeuse, plas­ti­ci­enne, elle invente un nou­veau rap­port à l’art con­tem­po­rain, aus­si bien dans l’art atti­tude que dans le hap­pen­ing ou ses instal­la­tions vidéos dans lesquelles elle se met en scène.  Artiste du rit­uel et de l’ethnopoésie, ses recherch­es artis­tiques la con­duisent à ques­tion­ner et réac­tu­alis­er les rites et les tra­di­tions sardes à tra­vers sa pra­tique d’artiste.
Elle s’entoure pour cer­taines de ces actions, des femmes de son vil­lage de Barba­gia. Ses courts métrages, s’Accabadora, Pen­tu­ma, Barba­gia, Ruviu-Bian­cu-Nighed­du, Agnus Day témoignent de ce choc entre moder­nité et tradition.

Artiste révo­lu­tion­naire, ses actions sont des man­i­festes, Hom­mage à Pasoli­ni, Écrits de prison de Gram­sci, rit­uels sit­u­a­tion­nistes pour Guy Debord, lutte con­tre la Fai­da qui tra­verse son île, la dénon­ci­a­tion de la pol­lu­tion de la Méditer­ranée par les trusts pétrochim­iques, ses évo­ca­tions de la Pachama­ma la terre-mère, son explo­ration de la grotte préhis­torique du Mas d’Azil, ses ex-voto vivants pour les mar­tyrs de l’immigration de l’île de Lampedusa… 

Artiste de l’action poé­tique elle col­la­bore régulière­ment avec le poète Serge Pey, qui la décrit ain­si : « Chiara Mulas est une pho­tographe, une per­formeuse, une curan­dera, une médi­um, une réveilleuse de vie, une anthro­po­logue directe. Ses films, ses per­for­mances, ses œuvres plas­tiques, incar­nant la femme de son peu­ple, sont autant de repères fon­da­men­taux pour les artistes de notre temps. La justesse de son art et de ses cibles, en fait une artiste-guer­rière de l’art con­tem­po­rain. » (https://www.maelstromreevolution.org/auteurs/item/693-chiara-mulas)

Bib­li­ogra­phie

Coro­na­mask, Livre d’art et de per­for­mance, pré­face de Serge Pey, Mael­ström, 2020.

 

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures