Christiane Simoneau

2025-01-06T10:33:34+01:00

CHRISTIANE SIMONEAU, poète-muséo­logue, Trois-Riv­ières, Québec, Canada

Orig­i­naire de la ville de Québec, CHRISTIANE SIMONEAU vit et tra­vaille à Trois-Riv­ières au Québec depuis 1980. Sa poésie prend racine dans la nature, l’humain, ses voy­ages de par le monde, en com­plic­ité à ses activ­ités pro­fes­sion­nelles nationales/internationales intime­ment liées aux arts visuels. C’est dans les univers de la créa­tion et d’organisations artis­tiques qu’elle a pris davan­tage con­science de la beauté, de l’importance des mots et de leurs espaces imag­i­naires. Ses poèmes voy­a­gent entre matéri­al­ité et immatéri­al­ité, entre action et con­tem­pla­tion, entre chant et silence.

Elle a par­ticipé à divers événe­ments artis­tiques et poé­tiques en France, en Guade­loupe, au Maroc et au Québec, dont le Fes­ti­val inter­na­tion­al de la poésie de Trois-Riv­ières au Québec, en 2018. 

Bibliographie 

Ses poèmes, comme de grands jardins-sculp­tures, se retrou­vent dans plusieurs antholo­gies français­es et qua­tre recueils réu­nis­sant sous un même ciel, poèmes, encres ou pho­tos de son cru. Ceux-ci ont été pub­liés dans la col­lec­tion Poètes fran­coph­o­nes plané­taires, ÉDITIONS UNICITÉ, France : Mots voyageurs  en 2014, à l’ombre où je suis  en 2016, Quelque part ici  en 2018,  Vague entre vagues  en 2020. Un autre recueil est en route pour 2025.

Par­mi ses recon­nais­sances, elle reçoit le PRIX HOMMAGE et la médaille des Bâtis­seurs / Prix ART Excel­lence de Cul­ture Mauricie au Québec, en 2023, et la médaille d’argent par la SOCIÉTÉ ACADÉMIQUE des ARTS — SCIENCES — LETTRES, Paris, France, en 2021, en recon­nais­sance de son par­cours dans le développe­ment des arts et de la cul­ture franco-québécoise.

Autres lec­tures

Sommaires

Aller en haut