CHRISTIANE SIMONEAU, poète-muséologue, Trois-Rivières, Québec, Canada
Originaire de la ville de Québec, CHRISTIANE SIMONEAU vit et travaille à Trois-Rivières au Québec depuis 1980. Sa poésie prend racine dans la nature, l’humain, ses voyages de par le monde, en complicité à ses activités professionnelles nationales/internationales intimement liées aux arts visuels. C’est dans les univers de la création et d’organisations artistiques qu’elle a pris davantage conscience de la beauté, de l’importance des mots et de leurs espaces imaginaires. Ses poèmes voyagent entre matérialité et immatérialité, entre action et contemplation, entre chant et silence.
Elle a participé à divers événements artistiques et poétiques en France, en Guadeloupe, au Maroc et au Québec, dont le Festival international de la poésie de Trois-Rivières au Québec, en 2018.
Bibliographie
Ses poèmes, comme de grands jardins-sculptures, se retrouvent dans plusieurs anthologies françaises et quatre recueils réunissant sous un même ciel, poèmes, encres ou photos de son cru. Ceux-ci ont été publiés dans la collection Poètes francophones planétaires, ÉDITIONS UNICITÉ, France : Mots voyageurs en 2014, à l’ombre où je suis en 2016, Quelque part ici en 2018, Vague entre vagues en 2020. Un autre recueil est en route pour 2025.
Parmi ses reconnaissances, elle reçoit le PRIX HOMMAGE et la médaille des Bâtisseurs / Prix ART Excellence de Culture Mauricie au Québec, en 2023, et la médaille d’argent par la SOCIÉTÉ ACADÉMIQUE des ARTS — SCIENCES — LETTRES, Paris, France, en 2021, en reconnaissance de son parcours dans le développement des arts et de la culture franco-québécoise.
Poèmes choisis
Poèmes choisis
Autres lectures
Autres lectures