Claude Beausoleil est un écrivain, poète et essayiste québécois né à Montréal
Il a fait des études en littérature à l’Université du Québec à Montréal puis à l’Université de Sherbrooke où il obtient un doctorat grâce à un thèse sur l’identité dans la poésie québécoise.
En 1972, il publie des recueils d’une poésie emprunte de sensibilité et soucieuse des difficultés de la situation culturelle québécoise. Il est lauréat du prix Émile-Nelligan en 1980 pour Au milieu du corps l’attraction s’insinue.
Parallèlement, il enseigne au département de français du Cégep Édouard-Montpetit de Longueuil.
Il est l’auteur de notes de lecture et de critiques dans les revues Estuaire, Europe et American Poetry Review, hroniqueur de poésie pour le journal Le Devoir de 1978 à 1985, et directeur de la revue littéraire Lèvres urbaines.
En 1991, le deuxième tome d’une anthologie de ses œuvres intitulée Une certaine fin de siècle remporte le prix de poésie des prix littéraires du Journal de Montréal et est finaliste pour le Prix du Gouverneur général du Canada. Le prix Alain-Grandbois 1997 lui est décerné pour Grand Hôtel des étrangers. Son recueil intitulé La Blessure du silence est lauréat du prix Louise-Labé 2009. En 2015, il est honoré du Prix Heredia de l’Académie française pour Mystère Wilde, paru en 2014.
Poésie
Intrusion ralentie (1972)
Les Bracelets d’ombre (1973)
Journal mobile (1974)
Avatars du trait (1974)
Le Sang froid du reptile — poésie tropicale (1975)
Motilité (1975)
Ahuntsic dream, suivi de Now (1975)
Sens interdit (1976)
Le Temps maya (1977)
Les Marges du désir (1977)
La Surface du paysage, textes et poèmes (1979)
Au milieu du corps l’attraction s’insinue, poèmes 1975–1980 (1980)
Dans la matière rêvant comme d’une émeute (1982)
Une certaine fin de siècle, poèmes 1973–1983 (1983)
D’autres sourires de stars (1983)
Langue secrète (1984)
S’inscrit sous le ciel gris en graphiques de feu (1985)
Découvertes des heures (1985)
Il y a des nuits que nous habitons tous (1986), illustré de dessins réalisés à l’ordinateur par Herménégilde Chiasson
travaux d’infini (1988)
Grand Hotel des étrangers (1988), réédition en 1996
Parler 101 (1989)
Une certaine fin de siècle, tome 2 (1991)
Fureur de Mexico (1992)
L’Usage du temps (1993)
Fusion (1993), illustré d’estampes originales de Jocelyne Aird-Bélanger
Le Déchiffrement du monde (1993)
La Ville aux yeux d’hiver (1994), réédition en 1998
La Vie singulière (1994)
La Manière d’être (1994)
Le Rythme des lieux (1995)
Rue du jour (1995)
Quatre Échos de l’obscur (1997)
Le Chant du voyageur (1998)
Exilé (1999)
L’espace est devant nous (1999)
La Parole jusqu’en ses envoûtements (2001)
Les Passions extérieures (2002)
Dépossessions (2003)
Le Baroque du Nord (2003)
Lecture des éblouissements (2004)
Regarde, tu vois (2006)
L’Inscription lyrique (2007)
Sonnets numériques (2007)
La Blessure du silence (2009)
Black Billie (2010)
L’Autre Voix (2011)
De plus loin que le vent (2011)
Amérikerouac (2012)
Mémoire de neige (2013)
Mystère Wilde (2014)
Alma (2015)
Cette musique de Keats (2017)
En un grand souffle noir (2019)
Romans, nouvelles, récits
Promenade modern style (1975)
Dead line — récits (1974)
Fort Sauvage (1994), réédition 1996
Architecte des sentiments (2005)
Alma (2006)
Essais
Les Livres parlent (1984)
Extase et Déchirure (1987)
Librement dit, carnets parisiens (1997)
Oscar Wilde, pour l’amour du Beau (2001)
Anthologies de poésie dirigées par Claude Beausoleil
Poésie du Québec (1991)
La poésie suisse romande (1993)
Poèmes choisis
Poèmes choisis
Autres lectures
Autres lectures