Danielle Bassez

2022-12-21T10:33:49+01:00

Danielle Bassez est née à Château­roux  en 1946. Après des études à l’É­cole nor­male supérieure de Fonte­nay-aux-Ros­es et à la Sor­bonne, elle fait la ren­con­tre du pro­fesseur Yvon Belaval qui lui prodigue con­seils et encour­age­ments pour ses pre­miers essais lit­téraires. Agrégée de philoso­phie, elle enseigne actuelle­ment dans la région de Grenoble.

© Crédits pho­tos (sup­primer si inutile)

Bib­li­ogra­phie

En 1992, Cheyne édi­teur pub­lie un pre­mier texte, Tombeau, dans sa col­lec­tion de pros­es inclass­ables : Grands fonds. Cette paru­tion per­met à l’au­teur de recevoir une bourse d’aide à l’écri­t­ure de l’A­gence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation.
En 1995, pub­li­ca­tion par Cheyne édi­teur de Vieilles, et bourse d’en­cour­age­ment du Cen­tre nation­al du livre. Cette pub­li­ca­tion est bien­tôt suiv­ie de la paru­tion d’un court texte hors-com­merce : La Jeune Fille qui dan­sait devant sa fenêtre.
Les Con­tes et légen­des du Berry parais­sent en 1997 chez Nathan.
Puis en 1998, tou­jours dans la col­lec­tion Grands fonds de Cheyne édi­teur, pub­li­ca­tion de L’É­garée.
Depuis, Danielle Bassez a pub­lié Ecrits dans les marges en 2006 et Meurs encore en 2007 chez Cheyne édi­teur ain­si que Le Chant du Klefte chez Castells édi­tions, et Con­tre-chant, chez Cheyne éditeur..

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Danielle Bassez, Contre-chant

« Il y a des livres qui fab­riquent leur pro­pre forme. Pros­es poé­tiques, frag­ments, réc­its auto-fic­tifs, explo­rations imag­i­naires ou essais non académiques : la col­lec­tion Grands fonds récolte ces textes uniques en leur genre, qui […]

Sommaires

Aller en haut