Elbeaux Carlynx

2018-06-24T07:29:03+02:00

Je suis Elbeau Car­l­ynx, je suis né en Haïti le 7 mars 1994 d’un père jour­nal­iste et d’une mère hôtelière, très tôt j’ai été envoyé à l’é­cole dans ma ville natale, où je me suis fait remar­quer par mon intel­li­gence, j’ai fait mes études pri­maires à l’é­cole nationale Felix Box, et mes études sec­ondaires chez les Frère de l’In­struc­tion Chré­ti­enne (FIC). Dans ce dernier étab­lisse­ment j’ai reçu une édu­ca­tion solide qui m’a don­né goût à la lit­téra­ture. J’ai croisé la poésie sur mon chemin à l’âge de treize ans, depuis on fai­sait route ensem­ble sans jamais se relâch­er. Elle est dev­enue pour moi une amie fidèle, une copine, une soeur et par­fois rien que mon pro­pre reflet, un miroir.

A l’âge de dix-sept ans j’ai rem­porté mon pre­mier con­cours , le con­cours inter­na­tion­al de poésie-en-lib­erté, cela m’a per­mis un peu de con­firmer mon tal­ent. En 2015, j’ai eu la men­tion spé­ciale à ce même con­cours, la même année je suis sor­ti deux­ième au con­cours de texte de l’OIF organ­isé en Haïti. En 2016, j’ai reçu le sec­ond prix au con­cours inter­na­tion­al Léopold Sédar Sen­g­hor pour mon poème inti­t­ulé “Hymne à la négri­tude”. En 2017, j’ai reçu le pre­mier prix au con­cours inter­na­tion­al Cen­tre Troyes UNESCO, j’ai vis­ité la France la même année.æ

Je pour­su­is ma car­rière dans le monde des let­tres en con­tin­u­ant d’ar­roser mes rêves et en semant des mots à tout vent.

Qu’il les emporte loin à l’autre bout du monde, dans les con­trées les plus loin­taines. Je n’at­tends pas d’autre recolte que la paix dans un monde en proie aux guer­res et aux pires atroc­ités. J’écris pour lut­ter. J’écris pour ne pas oubli­er. J’écris pour ne pas plier.

 

 

Poèmes choi­sis

Sommaires

Aller en haut