Je suis Elbeau Carlynx, je suis né en Haïti le 7 mars 1994 d’un père journaliste et d’une mère hôtelière, très tôt j’ai été envoyé à l’école dans ma ville natale, où je me suis fait remarquer par mon intelligence, j’ai fait mes études primaires à l’école nationale Felix Box, et mes études secondaires chez les Frère de l’Instruction Chrétienne (FIC). Dans ce dernier établissement j’ai reçu une éducation solide qui m’a donné goût à la littérature. J’ai croisé la poésie sur mon chemin à l’âge de treize ans, depuis on faisait route ensemble sans jamais se relâcher. Elle est devenue pour moi une amie fidèle, une copine, une soeur et parfois rien que mon propre reflet, un miroir.
A l’âge de dix-sept ans j’ai remporté mon premier concours , le concours international de poésie-en-liberté, cela m’a permis un peu de confirmer mon talent. En 2015, j’ai eu la mention spéciale à ce même concours, la même année je suis sorti deuxième au concours de texte de l’OIF organisé en Haïti. En 2016, j’ai reçu le second prix au concours international Léopold Sédar Senghor pour mon poème intitulé “Hymne à la négritude”. En 2017, j’ai reçu le premier prix au concours international Centre Troyes UNESCO, j’ai visité la France la même année.æ
Je poursuis ma carrière dans le monde des lettres en continuant d’arroser mes rêves et en semant des mots à tout vent.
Qu’il les emporte loin à l’autre bout du monde, dans les contrées les plus lointaines. Je n’attends pas d’autre recolte que la paix dans un monde en proie aux guerres et aux pires atrocités. J’écris pour lutter. J’écris pour ne pas oublier. J’écris pour ne pas plier.
Poèmes choisis
Poèmes choisis