Elisabeth Rossé est auteure, musicienne et anthropologue.
La poésie se situe au premier plan de sa recherche artistique. Son premier recueil, Mood Machine(2010), est publié en 2013 par les Editions Rougier. Rescale(2011) paraît en 2012 aux Editions de l’Atlantique. Des extraits de ces textes ont également été sélectionnés par les revues Verso, Décharge, Incertain Regard, et Borborygme. En 2014, les revues Verso et Poésie Première éditent des extraits du recueil Œil Dit. Elle a par ailleurs publié un recueil de récits en prose poétique, Décors artificiels, trois récits lents, aux Editions Forgeur d’étoiles (2013) et écrit parallèlement pour la scène. Sa première pièce de théâtre La stratégie du minotaure(2008) a été créée en 2009 au théâtre B.M. Koltès à Nanterre, la suivante, Fil d’Ariane(2010) a été finaliste au concours d’écriture dramatique de Guérande. S’ensuivent les piècesAu pied du mur(jeune public), et Île(en cours de création, compagnie Mood Machine). Elle a également collaboré avec le compositeur Julien Dassié pour l’écriture du livret d’opéra In()time, créé en 2007 à la Sacem (Paris, mise en scène Jean-Romain Vesperini).
Passionnée par les passages de l’écrit à l’oral et les questions de mise en espace, elle crée en 2009 la compagnie Mood Machine (www.moodmachine.org), avec laquelle elle propose des projets conçus à partir de ses textes dramatiques et poétiques, travaillant particulièrement à la mise en voix de ses recueils poétiques dans des formats « de chambre » avec des musiciens improvisateurs.
En tant qu’anthropologue, elle a travaillé en Italie centrale, auprès de poètes paysans improvisateurs, puis à Madagascar, où elle s’est particulièrement intéressée à des rituels de possession pratiqués par une population de l’extrême sud de l’île, et aux questions de mémoire et d’identité collective qui s’y expriment.
Elle enseigne le violon en conservatoire (Etampes, Conservatoire du 14èmearrondissement de Paris), est chargée de cours en anthropologie dans les universités de Paris Ouest et de Rouen, et crée différentes formations interrogeant la création artistique : pratique de la scène destinée aux enseignants musiciens, écriture poétique et mise en voix, sous forme de laboratoire, qu’elle propose notamment au Celsa (Université de Paris IV) depuis 2014, aboutissant en 2018 à un projet éditorial mené avec les Editions Henry.
Poèmes choisis
Poèmes choisis
Autres lectures
Autres lectures