France Théoret

2018-12-22T06:47:27+01:00

Née à Mon­tréal, France Théoret détient un doc­tor­at en études français­es de l’U­ni­ver­sité de Sher­brooke. Après avoir enseigné pen­dant dix-neuf ans au niveau col­lé­gial, elle se con­sacre désor­mais entière­ment à la lit­téra­ture. Elle a été mem­bre du comité de rédac­tion de la revue La Barre du jour de 1967 à 1969 et cofon­da­trice du jour­nal fémin­iste Les Têtes de pioche en 1976.… Elle a égale­ment été en 1979 cofon­da­trice et mem­bre du comité de rédac­tion du mag­a­zine Spi­rale, dont elle a assumé la direc­tion de 1981 à 1984. En plus de la poésie, du roman et de l’es­sai, qui sont ses gen­res priv­ilégiés, elle a abor­dé le théâtre.

France Théoret a été mem­bre de plusieurs jurys et comités reliés à la lit­téra­ture et au milieu cul­turel. Elle siège au con­seil d’ad­min­is­tra­tion de l’U­nion des écrivaines et des écrivains québé­cois, ce qu’elle avait déjà fait de 1987 à 1990. Elle a par­ticipé à près d’une trentaine de col­lo­ques et elle a fait des con­férences tant au Québec qu’à l’étranger. 

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

France Théoret, Cruauté du jeu

Une révolte poé­tique Thème com­mun aux trois par­ties qui con­stituent ce recueil, la cru­auté, traitée sous dif­férents angles : cru­auté d’une enfance et d’une jeunesse dému­nies ; cru­auté de la mal­adie, celle de la folie. […]

Sommaires

Aller en haut