Georges de Rivas est né dans une famille d’origine andalouse. Ses deux langues maternelles sont l’espagnol et le français. Son œuvre s’inscrit dans le sillage du lyrisme épique habité par le thème de l’exil et le souci d’une poésie de l’élévation voire de la révélation.
Il a publié : « La Rose circumpolaire » « Jubilé de l’Exil » « Ce que la Colombe dit à la Rose » « Orphée au rivage d’Evros » aux éditions du petit Véhicule en 2017 ainsi que « Orphée, Zéphyr en Azur » aux éditions Bibliotheca Universalis
Sa dernière œuvre : « la Beauté Eurydice » publiée en Avril 2019 aux éditions Alcyone a reçu le Prix Orphée-Eurydice .
Un Essai sur la poésie : « La Poésie au péril de l’Oubli » a été publié en 2014 aux éditions de L’Harmattan. Le sous-titre de l’Essai est le suivant : « Neuf poètes levés dans la poussière d’or de la Nuit » . Le poète évoque dans cet Essai les grandes figures de la poésie universelle Hölderlin, Novalis, Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé, Saint-John Perse, René Char et Salah Stétié.
Invité spécial au Festival international de poésie « Letras en La Mar » à Puerto-Vallarta ( Mexique) en 2017 il a reçu la plus haute distinction ‑El Caracol de Plata – L’escargot d’Argent-
Le mystère orphique est sa source d’inspiration et sa Conférence inaugurale était intitulée :
« Orphée au rivage de l’Hèbre ou le mystère de l’échophanie »
Invité par l’Université de Saint-Denis de la Réunion pour le Bicentenaire de la naissance du poète Leconte de Lisle, il a donné le 9 février 2018 une Conférence intitulée :« Leconte de Lisle dans son rapport à Orphée » Sous-titre « Le chant qui n’étant plus est toujours entendu ». ( extrait du poème Khirôn de Leconte de Lisle )
Il est également l’initiateur du Printemps des poètes ‑Festival international Poésie-Monde qui se déroule tous les ans au Château de Solliès-Pont dans le Var.
Poèmes choisis
Poèmes choisis
Autres lectures
Autres lectures