Né en 1944 à Marseille, Gérard Mottet poursuit parallèlement des études en philosophie, psychologie, sociologie, logique et histoire des sciences.
De 1975 à 1985, il assure la direction du « Comité de coordination des Ecoles normales » puis du réseau « Média-Formation ». Intervenant tour à tour sur le terrain des Écoles normales, au CNDP, au Ministère de l’Éducation, à l’INRP, enfin au niveau des IUFM, ses actions d’animation et de recherche concernent plus particulièrement le développement de nouvelles approches de la vidéo-formation, à travers les « laboratoires d’essais pédagogiques », et le rôle des images dans la construction des démarches scientifiques à l’école.
- La vidéo-formation, autres regards, autres pratiques, L’Harmattan, 1997
- Série « Des images pour apprendre les sciences », INRP, 1993–1998
Passionné par l’écriture poétique, il compose ses premiers poèmes dès l’âge de 14 ans et ce jusqu’en 1970. Il renoue avec la poésie 45 ans plus tard et publie :
- Petite suite pour ombre et lumière, Encres Vives, mars 2016
- Murmures de l’absence, Éditions Tensing J‑L., avril 2017
- Empreintes & résonances, Éditions Les Presses Littéraires, oct. 2017 (Prix de Poésie Y. & S. Blanchard)
- Par les chemins de vie constitue le dernier volet du triptyque « Suites pour ombre et lumière », dont les deux premiers sont Murmures de l’absence et Empreintes & résonances.
Site internet : gerardmottet.fr
Poèmes choisis
Poèmes choisis
Autres lectures
Autres lectures