L’artiste contemporain italien Giuseppe Penone naît à Garessio (province de Cuneo) le 3 avril 1947.
Son œuvre est marquée par l’emploi de matériaux comme le bois, le marbre, la résine végétale, le bronze ou la graphite. Dès 1966 Giuseppe Penone débute une série d’interventions sur les arbres intitulée “Alpi marittimes”. Il est associé au mouvement de l’Arte Povera, qui décrit une attitude (plutôt qu’un mouvement à part entière) qui prône — dès la fin des années 60 — le retour de l’art à l’essentiel en engageant notamment une réflexion sur la relation entre nature et culture.
Bibliographie
- 1968 : Alpi Marittime — L’albero ricorderà il contatto [Alpes-Maritimes — L’arbre se souviendra du contact]. Documentation photographique de l’action (l’artiste enserre à bras le corps un tronc sur fond de neige. Le contour de son corps a été tracé par une tige de fer clouée dans l’écorce.)
- 1968-après 1969 : Alpi Marittime — Continuerà a crescere tranne che in quel punto [Alpes-Maritimes — Il poursuivra sa croissance sauf en ce point]. Document photographique de l’action. (L’artiste empoigne un jeune tronc. Il répète ce geste avec une main de fer forgé. Dans les versions suivantes : avec un bronze produit par le moulage de sa main. Le métal est « absorbé » par l’arbre.)
- 1969-après 1970 : Alberi [Arbres]. Poutres décortiquées suivant un anneau de croissance qui mettent en lumière, chaque fois, un jeune tronc avec le départ de ses branches.
- 1970-après 1971 : Rovesciare i propri occhi [Retourner ses propres yeux]. Photographie documentant l’action: lentilles de contact-miroirs.
- 1974-après 1975 : Pressione [Pression]. Fusain sur mur, dimensions déterminées par l’espace de l’installation. (Reproduction monumentale par l’artiste d’un détail de sa peau.
- 1977 : Patate [Pommes de terre]. Empreintes de fragments de son visage occupées par des pommes de terre lors de leur développement, puis transférées dans le bronze doré et disposées dans un monceau de pommes de terre, dimensions déterminées par l’espace de l’installation.
- 1978 : Soffio [Souffle]. Terres cuites, de 72 à 158 cm de haut. Dans cette série Penone construit avec de l’argile un moulage de son corps, puis il monte au colombin une « urne », et y ajoute l’empreinte interne de sa bouche au sommet, comme en train de souffler.
- 1998-après 1999 : Respirare l’ombra [Respirer l’ombre] Cages métalliques contenant des feuilles (laurier, thé… selon les versions), bronze doré à la feuille représentant l’appareil respiratoire de l’homme au moyen de « feuilles » , dimensions déterminées par l’espace de l’installation.
- 1986 : Verde del bosco [Vert du bois]. Frottage de feuilles et couleurs végétales sur toile, 264 x 583 cm.
- 1999 : L’albero delle vocali [L’Arbre des voyelles]. Moulage en bronze d’un chêne de 30 mètres de long, lettres de bronze, plantations.
- 2001 : Elevazione [Élévation]. Bronze, 4 aulnes et 1 hêtre. 9 x 5,50 x 5,60 m. Rotterdam. Les cinq arbres, en grandissant, en arriveront à envelopper le support métallique de l’arbre de bronze. Les arbres vivants « porteront » alors l’arbre de métal par ses racines.
- 2005 : Spine d’acacia — contatto, maggio 2005 [Épines d’acacia — contact, ]. Toile, soie, épines d’acacia. 12 éléments de 100 x 120 cm : dim. totales : 300 x 480 cm. Chaque épine correspond à un point sombre sur fond de soie blanche dans cette monumentale représentation des lèvres de l’artiste.
- 2008-après 2008 : Sigillo [Sceau]. Version de 2012 : marbre blanc de Carrare, 54 éléments de 135 x 90 x 3 cm : soit 19,80 x 4,05 m. et un cylindre : D. 47,5 x L. 303 cm, installation au Château de Versailles en 2013.
- 2009 : Propagazione, 2009 [Propogation, 2009]En 2009, dans le cadre d’une commande publique, il a réalisé pour la Chalcographie du Louvre une gravure au vernis mou et à l’eau-forte intitulée Propagazione.
- 2014 : Avvolgere la terra [Envelopper la terre]. Quatorze œuvres au mur : plaques d’aluminium à la surface irrégulière et convexe, dimensions variables (env. 40 x 50 x 10 cm) avec en leur centre une terre cuite. Chaque fois, G. Penone a comprimé dans sa main une petite boule de terre qui a été cuite ensuite.
- 2016 : Arbre à pierre, Dinard, villa Greystones, collection François Pinault.
Expositions récentes
- 1997 : Carré d’Art, Nîmes.
- 2000 : « Epiphanies », Cathédrale d’Evry, Evry.
- 2004 : Centre Pompidou.
- 2011 : « Des veines, au ciel, ouvertes », au Grand-Hornu.
- 2012 : dOCUMENTA (13), à Cassel.
- 2012 : « Intersecting Gaze », Gagosian Gallery, Londres.
- 2013 : « Ideas of Stone », Madison Square Park, New York.
- 2013 : Château de Versailles.
- 2014 : Main Room, Arsenal Contemporary, Montreal.
- 2014 : « Circling », Gagosian Gallery, London.
- 2014 : Installment 2: The Collection, Fondation Louis Vuitton, Paris.
- 2014 / 2015 : Musée de Grenoble.
- 2015 : « Being the River, Repeating the Forest », Nasher Sculpture Center, Dallas.
- 2015 : « New Skin », Aïshti Foundation, Beirut.
- 2016 : « Leaves of Stone », Gagosian Gallery, Central, Hong Kong.
- 2016 : « J’eus, J’aurai, Je n’ai », Galerie Marian Goodman, Paris.
- 2017 : Palazzo della Civiltà Italiana, Rome.
- 2018–19 : Yorkshire Sculpture Park.
- 2022 : Couvent Sainte-Marie de La Tourette.
- 2022–2023 : rétrospective d’œuvres données au Centre Pompidou.
Distinctions
- 2001 : Prix Schock dans la catégorie Arts visuels.
- 2010 :
Chevalier de la Légion d’honneur.
- 2014 : Praemium Imperiale dans la catégorie Sculpture.
- 2018 : Doctorat honoris causa de l’Université Brown en Fine Arts.
- 2022 : Membre de l’Académie des Beaux-Arts.
Poèmes choisis
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