Né le 26 août 1880 à Rome, Apollinaire est issu d’une famille liée par sa mère à la noblesse polonaise. Son père est un officier italien. Installé à Monaco dès 1897, Apollinaire est inscrit aux lycées de Cannes et de Nice. La même année, il compose déjà ses premiers poèmes.
Deux ans plus tard, en 1899, il propose ses premiers écrits à quelques revues, qui refusent de les publier. En 1901 il part en Allemagne pour y être précepteur au sein d’une famille. Là, il découvre notamment les paysages et les légendes de la Rhénanie, tout en tombant amoureux d’Annie Playden, une gouvernante anglaise.
En 1902, Apollinaire revient en France et publie l’Hérésiaque. Pour la première fois, il signe du nom que l’on lui donne aujourd’hui. De 1905 à 1907, il exerce différents emplois dans la bourse, tout en publiant plusieurs écrits. 1907 est l’année de sa rencontre avec la peintre Marie Laurencin, autre muse pour son œuvre. A la même époque, Apollinaire fréquente Picasso, le Douanier Rousseau … et devient journaliste, poète, critique d’art et conférencier. Toutefois, il fait un court séjour en prison en 1911 pour une affaire de complicité de vol.
En 1913, Apollinaire publie Alcools, recueil majeur qui réunit son œuvre poétique depuis 1898. En 1914, il parvient à s’enrôler comme artilleur dans l’armée française. L’année suivante, il rencontre Madeleine Pagès dans un train et se fiance un peu plus tard avec elle. A cette époque paraît le Poète assassiné.
En 1916 blessé par un éclat d’obus au niveau de la tête. Il rompt ses fiançailles. Affaibli par sa blessure, il doit être trépané puis suivre une longue convalescence. L’année 1917 voit la publication du recueil Les Mamelles de Tirésias et l’achèvement de La Femme assise. Calligrammes paraît l’année suivante. Le 2 mai 1917, il épouse Jacqueline Kolb ; toutefois, Apollinaire succombe le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris.
Poèmes choisis
Poèmes choisis
Autres lectures
Autres lectures