Jacques Cauda

2020-08-29T15:22:39+02:00

Jacques Cau­da, né à Saint-Mandé le 9 juil­let 1955, est un pein­tre, écrivain, poète, édi­teur, pho­tographe et doc­u­men­tariste français.

Par­al­lèle­ment à des études de philoso­phie, il pour­suit une for­ma­tion de réal­isa­teur. À par­tir de 1978, il réalise pour les télévi­sions française, algéri­enne et cana­di­enne une trentaine de documentaires.

En 1998, il inter­rompt sa car­rière de doc­u­men­tariste pour com­mencer à pein­dre. Il crée un nou­veau courant pic­tur­al: le mou­ve­ment surfiguratif1 dont il exposera les grandes lignes dans un man­i­feste “Toute la lumière sur la fig­ure”, édi­tions Ex Aequo, 2009.

« Sur­fig­ur­er », écrit-il, « c’est pren­dre pour objet des sen­sa­tions dont la source n’est plus le réel mais sa représen­ta­tion rétini­enne. Le monde est devenu une image et le pein­dre, c’est réécrire cette image ». C’est pourquoi, il utilise le plus sou­vent le pas­tel à l’huile qui a la par­tic­u­lar­ité de se pra­ti­quer comme une écri­t­ure sur une feuille de papi­er. Il renoue ain­si avec le ut pic­tura poe­sis des Anciens: la pein­ture est aus­si une poésie.

Le mou­ve­ment sur­fig­u­ratif est aus­si évo­qué par l’é­con­o­miste Nico­las Bouzou dans son ouvrage “On entend l’ar­bre tomber mais jamais la forêt pouss­er”, J.C. Lat­tès, 2013, dans lequel il mon­tre que l’homme, grâce à la sur­fig­u­ra­tion, reste supérieur aux machines comme les machines à fab­ri­quer des images qui sont en passe de tout envahir.

Marc Ellsmore écrit à pro­pos de Jacques Cau­da in Elec­tric Gallery: ” L’en­jeu de sa pein­ture est de redonner une fig­ure au monde!”

Ses œuvres, exposées et commentées2,3,4,5,6,7 à Lon­dres, Ams­ter­dam, Genève et Paris, ren­con­trent un pub­lic international8,9,1, qui y a tout de suite recon­nu cette émo­tion pre­mière que pro­cure le tracé du tout pre­mier trait qui est à la nais­sance de l’art.

Il pour­suit égale­ment une activ­ité d’écrivain. Dans Vox Ima­go, roman à plusieurs voix, il met en œuvre sa théorie de l’écri­t­ure poly­mor­phe. Le style doit être au ser­vice du sens, la forme être l’ef­fet du fond. Théorie qu’il “illus­tre” par ailleurs dans plusieurs de ses nou­velles, au style tou­jours dif­férent selon le sujet qu’elles trait­ent. Le roman n’est pas son genre, sauf à le décon­stru­ire. En découdre et récoudre la langue à même la forme: voici Comilédie, paru 100 ans après l’uri­noir de Mar­cel Duchamp auquel il fait référence, c’est un chef-d’œu­vre qui est à rap­procher des écrits des fous lit­téraires selon la clas­si­fi­ca­tion établie par André Blavier. Struc­turé comme un solo d’Al­bert Ayler, Comilédieest écrit à la manière d’un nouage du lan­gage sur lui-même tour­nant dans une struc­ture en spirale10,11,12.

Il dirige la col­lec­tion LA BLEU TURQUIN chez Z4 éditions.

 

Pub­li­ca­tions

Vers un effort vis­i­ble, poésie, L’Échap­pée, 2002

Toute la lumière sur la fig­ure, essai, Édi­tions Ex Aequo, 2009

Vox ima­go, roman, m@nuscrits Léo Scheer, 2009 et édi­tions Praelego, 2010

Lou, nou­velle, pre­mier prix de la ville du Pecq, 2011

Je est un pein­tre, poèmes, Jacques Fla­ment Édi­tions, 2012

Le bon­heur du mal, poèmes, Kirographaires, 2012

Point de dimanche, nou­velle, Jacques Fla­ment Édi­tions, 2013

Tous pour un, roman, Numérik­livres, 2013

Amor’, poèmes, La Matière noire, 2014

Le BunkerNo 4, témoignage esthé­tique, Jacques Fla­ment Édi­tions, 2015

Le Déje­uner sur elle, texte, édi­tions la Belle Époque, 2015

Les jou­ets rouges, poèmes, édi­tions Con­tre-Ciel, 201613

Quand? Chant du Z, chan­son de geste, Z4 Édi­tions, 201614

Elle & Nous, poèmes & illus­tra­tions, édi­tions Flammes Vives, 2016

Comilédie, roman, édi­tions Tin­bad, 201715,16,17,18

Ici le temps va à pied, poésie, prix spé­cial du jury Joseph Del­teil, édi­tions Souf­fles, 2017

Les Caliguli­ennes, réc­it, avec des pho­tos de Éliz­a­beth Prou­vost, Les Crocs Élec­triques, 201719,20

ORK, roman, édi­tions La P’tite Hélène, 201721

OObèse, roman illus­tré, Z4 Édi­tions, 201722,23

L’amour la jeunesse la pein­ture, nou­velle, édi­tions Lamiroy, 201824

P.A.L., réc­it, avec des pho­tos de Alexan­dre Woelf­fel, Les Crocs Élec­triques, 201825,26

Vita Nova, réc­its, édi­tions Unic­ité, 201827

La vie scan­daleuse du pein­tre Jacques Cau­da, roman graphique, Les Crocs Élec­triques, 201828,29

LA TE LI ER, essai, coll. « La diag­o­nale de l’écrivain », Z4 Édi­tions, 201830

Les Berthes, poèmes, coll. « Les 4 saisons », Z4 Édi­tions, 2018

Pein­dre, poèmes, avec une post­face de Murielle Com­père-Demar­cy, Ate­lier Cau­da, Clap ! édi­tions Tar­mac, 2018

Le Trou, nou­velle, avec deux illus­tra­tions, édi­tions Furtives, 2018

Mosca Mon­cul, petite his­toire de l’art, avec deux illus­tra­tions, édi­tions Furtives, 2019

Les cinq morts de Paul Michel, nou­velle, col­lec­tion Opus­cules, édi­tions Lamiroy, 2019

Ani­Mots, poèmes illus­trés, Hors Série no 2 des édi­tions Chats de Mars, 2019

Sale trine, poème, avec une illus­tra­tion, édi­tions Furtives, 2019

Pro­fes­sion de foi, réc­it, édi­tions Tin­bad, 2019

Moby Dark, roman, édi­tions L’Âne qui Butine, 2020

Pigalle, nou­velle, édi­tions Les Cosaques des Fron­tières , 2020

Rue des Pyrénées, nou­velle, col­lec­tion Cré­pus­cule, édi­tions Lamiroy, 2020

 

Illus­tra­tions

Bloganozartno 2, 4 et 6, revue, dessin de la cou­ver­ture du no 2, illus­tra­tions dans les no 4 et 6, 2015, 2016, 2017

Cahiers de Tin­badno 2, 3, 4 & 5, revue, dessin de la cou­ver­ture des no 2 et 5, illus­tra­tions dans les no 3 et 4, 2016/2017

Nou­veaux Dél­its, revue, dessins, 2015

Dans la course hors cir­cuit, poèmes de Murielle Com­père-Demar­cy, illus­tra­tions et cou­ver­ture, édi­tions Tar­mac, 2016

Cut, théâtre, texte de Philippe Thireau, illus­tra­tions, Z4 Édi­tions, 2017

FPMno 14, revue, illus­tra­tions, édi­tions Tar­mac, 2017

Là où l’hu­main se planque, nou­velles de Angèle Casano­va, dessin de la cou­ver­ture, édi­tions Tar­mac, 2017

Nous étions de ceux-là, poèmes de Julien Tardif, dessin de la cou­ver­ture, édi­tions Tar­mac, 2017

Ffwl Lleuwno 11, dessins, 2017

Femme de lui, roman de Bernard Sar­rut, dessin de la cou­ver­ture, Z4 Édi­tions, 2017

Les Ton­dues, texte de Per­rine Le Quer­rec, illus­tra­tions et cou­ver­ture, Z4 Édi­tions, 201731,32

Poèmes du vide, poèmes de Daniel Ziv, illus­tra­tions, Z4 Édi­tions, 2017

Gibier fan­tôme, roman de Pierre Lep­ère, cou­ver­ture et fron­tispice, Z4 Édi­tions, 2018

L’As­sas­sin et son dou­ble, roman de Pierre Lep­ère, cou­ver­ture et fron­tispice, Z4 Édi­tions, 2018

Com­mu­ni­ca­tion pri­or­i­taire, essai de Alexo Xeridis, cou­ver­ture et illus­tra­tions, édi­tions Tar­mac, 2018

Bob l’Amer­loc, roman de JeF Pis­sard, cou­ver­ture, édi­tions Jerk­book, 2018

Le manège, roman de Thier­ry Radière, cou­ver­ture, édi­tions Tar­mac, 2018

W.B. Yeats, poèmes traduits et présen­tés par Claude-Raphaël Sama­ma, por­traits, édi­tions Pétra, 2018

Aibal­am, con­te poé­tique Mar­cos Malavia, cou­ver­ture et illus­tra­tions, édi­tions Rai­son et Pas­sions, 2018

Alchimiste du soleil pul­vérisé, poème pour Antonin Artaud, Murielle Com­père-Demar­cy, cou­ver­ture et illus­tra­tions, coll. « La diag­o­nale de l’écrivain », Z4 Édi­tions, 2019

Méta mor phose ?,Alain Marc, cou­ver­ture et por­trait, Z4 Édi­tions, 2019

L’é­vangile ble­u­Nuit, chant de Chris­t­ian Edziré Déquesnes, cou­ver­ture, Z4 Édi­tions, 2019

Cahiers Octave Mir­beau, no 26, dirigés par Pierre Michel, cou­ver­ture, 2019

L’homme qui entendait des voix, réc­it, Éric Dubois, édi­tions Unic­ité, cou­ver­ture, 2019

Le Cafard héré­tique, hors-série no 3 con­sacré à Jacques Cau­da, édi­tions Luna­tique, 2019

 

Prix

Men­tion spé­ciale, Insti­tut académique de Paris, 1984

Toile d’or 2010

Pre­mier prix de la nou­velle, Le Pecq, 2011

Arward d’hon­neur, Park Art Fair Inter­na­tion­al, 2011, 2012, 2015, 2016

Diplôme d’hon­neur, Bien­nale d’art con­tem­po­rain ERYA, 2012

Prix Joseph Del­teil, prix spé­cial du jury, Mont­pel­li­er, 2017

 

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