Né en 1941 dans une famille de Vauvert où la médecine, la viticulture et la politique constituaient une solide tradition, Jacques Guigou ne s’est pas entièrement écarté des activités de ses ancêtres lorsque, après un doctorat de sociologie à l’université de Montpellier sur les jeunes ruraux, il a entrepris une carrière universitaire (Nancy, Algérie, Grenoble et Montpellier). En 1991 il est nommé professeur à l’université Paul Valéry de Montpellier, puis professeur émérite depuis 2010.
La nécessité d’une intervention dans les contradictions de l’histoire par le faire conjuguée à la contemplation du monde par le dire ou le silence, n’ont pas cessé de l’habiter. Auteur de plusieurs ouvrages critiques sur les bouleversements sociopolitiques contemporains, créateur des éditions de l’impliqué il est aussi cofondateur de la revue Temps critiques.
Depuis les années 1970 Jacques Guigou écrit ce qu’il espère être de la poésie, car de celle-ci nous ne pouvons tout au plus que soupçonner la réalité comme nous le rappelle René Char dans son Éloge d’une soupçonnée. Il vit à Montpellier d’où il rejoint fréquemment « ce littoral dont le nom est un passage », pour y guetter la possible venue d’une parole, à l’instant où « témoin secret d’une étoile inédite/ dernier rocher de la jetée/fait pivoter le monde ».
Les écrits de poésie de Jacques Guigou sont publiés depuis le début des années 1980. Avènement d’un rivage, son vingtième recueil a été publié par L’Harmattan au printemps 2018. En 2019, il a été traduit en provençal par Jean- Claude Forêt. En 2020, le livre Poésie complète 1980–2020, rassemble l’ensemble de son œuvre. Les nombreux récitals et lectures auxquels il participe sont pour lui moments de partage des voix primordiales.
Jacques Guigou est secrétaire de la Maison de la poésie Jean Joubert.
Ses derniers livres ont pour titres
Poésie complète 1980–2020, L’impliqué 2020.
Avènement d’un rivage, L’Harmattan, 2018, Traduit en provençal par Jean-Claude Forêt (L’Harmattan, 2019).
D’emblée, L’Harmattan, 2015.
Exhaussé de l’instant, L’Harmattan, 2013.
Augure du grau, L’Harmattan, 2012.
La mer, presque, L’Harmattan, 2011.
Par les fonds soulevés, L’Harmattan, 2010.
Strophes aux Aresquiers, L’impliqué, 2010.
Prononcer, Garder, L’Harmattan, 2007.
Vents indivisant, L’Harmattan, 2004.
Poèmes choisis
Poèmes choisis
Autres lectures
Autres lectures