Jaume Pont

2023-12-06T18:00:13+01:00

Jaume Pont est né à Llei­da, en Cat­a­logne, en 1947). Il fait par­tie de la généra­tion de poètes qui se sont fait con­naitre à par­tir des années 1970, aux côtés de Miquel de Palol et de Josep Piera.

 Il a reçu en 2006 le prix le plus pres­tigieux de la poésie en cata­lan : le Prix Car­les Riba, et en 2012 le Prix Vir­gile du Céna­cle européen francophone.

Selon les mots de son tra­duc­teur François-Michel Duraz­zo, dans Nulle part, Pont  “creuse à la source du lan­gage pour célébr­er les noces du moi avec l’autre, celui des hommes et des bêtes, celui des élé­ments con­jurés. La voix du poète hér­a­clitéen sourd de la grotte, ten­due entre le chant de l’oiseau et la mutité du pois­son, se fait sang sac­ri­fi­ciel dans le cal­ice du poème. Depuis Sal­vador Espriu, nul poète cata­lan n’avait à ce point ten­du la corde du lan­gage, sans céder à l’hermétisme.”

Bibliographie

L’ensemble de son œuvre poé­tique a été traduit par François-Michel Duraz­zo : Rai­son de hasard, Le Noroît/fédérop 2010 (qui regroupe ses cinq pre­miers recueils) ; Vol de cen­dres, Le Noroît, 2003 ; Le livre de la fron­tière de Musa ibn al-Tub­bi, Al Man­ar, 2006 ; Nulle part, L’Étoile des limites/ Édi­tions du Noroît 2018.

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Jaume Pont, Miroir de nuit profonde

La mort est un « fait qui se pro­duit de façon tou­jours pré­maturée », nous dit Jaume Pont, en ouver­ture de son recueil Miroir de nuit pro­fonde. C’est, ajoute-t-il, de cette « expéri­ence de l’extrême » que […]

Sommaires

Aller en haut