Joël Vernet

2025-03-27T17:28:29+01:00

Joël Ver­net est un écrivain et poète français.

Dès les années 1970, il entre­prend plusieurs voy­ages à tra­vers le monde. Il ren­con­tre l’écrivain malien Amadou Ham­pâté Bâ à Abid­jan, qui l’invite — sans suc­cès — à se con­ver­tir à l’islam. Il vit alors à Tre­ichville, quarti­er pop­u­laire d’Abidjan. C’est l’époque de ses pre­mières ten­ta­tives d’écriture. Dans les années 80, il voy­age en Égypte et au Soudan et com­mence à pro­duire des émis­sions pour France-Cul­ture. Dès 1988, il com­mence à pub­li­er ses pre­miers livres grâce à Michel Camus et Claire Tié­vant chez Let­tres Vives, Bruno Roy, directeur des Édi­tions Fata mor­gana. A l’automne 1997, il séjourne trois mois à Mon­tréal, à l’invitation de l’Agence Rhône-Alpes du livre et de l’Union des écrivains québé­cois. Il vit pen­dant deux ans à Alep à par­tir de l’automne 1999, décou­vrant l’Est de la Turquie et le désert syrien. 

En 2001, il obtient la bourse d’année sab­ba­tique du Cen­tre Nation­al du Livre pour l’ensemble de son œuvre. Il retourne au Québec en 2003 à l’invitation de la Mai­son de la Poésie de cette ville. En avril 2004, il est invité par le ser­vice cul­turel de l’Ambassade de France au Bahreïn pour une série de lec­tures et con­férences et en 2005, il pub­lie avec des pho­togra­phies de Michel Cast­er­mans, “La Mon­tagne dans le dos, Impres­sions du pays dogon”, livre qui traduit des années de voy­ages dans cette par­tie du monde. 

En octo­bre 2007, il réalise un livre à huit mains avec le pein­tre Jean-Gilles Badaire, les pho­tographes Bernard Plos­su et Daniel Zolin­sky. Une expo­si­tion a lieu au même moment à La Fab­rique du pont d’Aleyrac (Ardèche) ; le livre “Chemins, détours et fougères, un tour du monde en Ardèche”, témoigne d’une véri­ta­ble aven­ture de création. 

Bibliographie 

  • J’ai épuisé la ville, Édi­tions Bran­des, 1985
  • Let­tre de Gao, Let­tres Vives, 1988
  • Lâch­er prise, Noël Blandin, 1992
  • Let­tre d’Afrique à une jeune fille morte, Noël Blandin, 1992
  • Let­tre à l’abandon dans un jardin, Fata mor­gana, 1994
  • Totems de sable, Fata mor­gana, 1995
  • La main de per­son­ne, Fata mor­gana, 1997
  • La vie nue, Let­tres Vives, 1997
  • Petit traité de la marche en sai­son des pluies, Fata Mor­gana, 1999 ; et rééd.
  • Les jours sont une ombre sur la terre, Let­tres Vives, 1999
  • Let­tre pour un très lent détour, Voy­ages au Mali (Pho­togra­phies Bernard Plos­su), Édi­tions Fil­igranes, 1999
  • Le silence n’est jamais un désert, Let­tres Vives, 2000
  • Sous un toit errant, Fata mor­gana, 2000
  • Au bord du monde — Entre Haute-Loire et Lozère, édi­tions du Laquet, puis Édi­tions Ter­tium, 2001
  • La journée vide, Let­tres Vives, 2001
  • Let­tre d’Afrique à une jeune fille morte, Fata morgana/Cadex, 2002
  • La nuit errante, Let­tres Vives, 2003
  • Lâch­er prise, Escam­pette, 2004
  • La lumière effon­drée, Let­tres Vives, 2004
  • François Augiéras, l’aven­turi­er rad­i­cal, 2004
  • Vis­age de l’ab­sent, Escam­pette, 2005
  • La mon­tagne dans le dos, Impres­sions du pays dogon (Pho­togra­phies Michel Cast­er­mans), Éd. Le Temps qu’il fait, 2005
  • L’a­ban­don lumineux, Let­tres Vives, 2006
  • Chemins, fougères et détours. Un tour du monde en Ardèche, La Part des Anges, 2007
  • L’homme de la sci­erie sous la pluie, Cir­ca 1924, 2007
  • Une bar­que passe près de ton seuil, La Part Com­mune, 2008
  • Le désert où la route prend fin, Escam­pette, 2008
  • Marcher est ma plus belle façon de vivre, La Part des Anges, 2008 ; rééd. L’Escam­pette, 2014
  • Celle qui n’a pas les mots, Let­tres Vives, 2009
  • Le regard du cœur ouvert, Des car­nets (1978–2002), La Part com­mune, 2009
  • Le Séjour invis­i­ble, Escam­pette, 2009
  • L’er­mite et le vagabond, Escam­pette, 2010 — ouvrage autour de François Augiéras
  • Pourquoi dors-tu, Jonas, par­mi les jours vio­lents, La Part com­mune, 2011
  • Vers la steppe, Let­tres Vives, 2011
  • Jour­nal fugi­tif au Moyen-Ori­ent, Vers Alep, Pho­togra­phies de Françoise Nuñez et Bernard Plos­su, Le Temps qu’il fait, 2012
  • Rumeur du silence, Fata mor­gana, 2012
  • L’in­stant est un si bref éclat, Cir­ca 1924, 2013
  • Si un cobra vous regarde dans les yeux, Con­te malien et autres dia­b­leries, Ter­tium Édi­tions, 2013
  • Les Petites Heures, Let­tres Vives, 2014
  • Cœur sauvage, let­tre à Mari­na Tsve­tae­va, L’Escam­pette, 2015
  • Nous ne voulons pas atten­dre la mort dans nos maisons, mini zoé, Éd. Zoé, 2015
  • L’Adieu est un signe, Fata mor­gana, 2015
  • La vie trem­blante, hom­mage à Chris­t­ian Dotremont, Le Paresseux édi­teur, 2015
  • Let­tre ouverte à un marcheur déraisonnable, Le Réal­gar, 2016
  • La vie buis­son­nière, Fata mor­gana, 2017
  • Nous par­tons tous, Epopée pour le théâtre, La Rumeur libre, 2018
  • Ter­res nues, Pho­togra­phies de Jean Her­voche, Edi­tions de juil­let, 2018
  • Le silence du soleil, (Pein­tures de Jean-Gilles Badaire), Le Réal­gar, 2018
  • Car­nets du lent chemin. Copeaux (1978–2016), La Rumeur libre, 2019
  • L’ou­bli est une tache dans le ciel, Fata mor­gana, 2020
    Prix Here­dia 2021 de l’A­cadémie française.
  • Mon père se promène dans les yeux de ma mère, La Rumeur libre, 2020
  • La nuit n’éteint jamais nos songes, Let­tres Vives, 2021
  • Marcher est ma plus belle façon de vivre, Édi­tions la rumeur libre, 2021
  • Vivre, cette splen­deur sauvage, Entre­tiens, La rumeur libre, 2023
  • Œuvres poétiques1, Voir est vivre, (Poèmes et petites pros­es, 1985–2021) La rumeur libre, 2023
  • Regard per­du, Pour dire une pho­togra­phie de Mari­Blanche Han­nequin, Les petites allées, 2023
  • Jour­nal d’un con­tem­pla­teur, dessins de Vin­cent Bebert, Edi­tions Fata mor­gana, 2023
  • Copeaux du dehors, dessins de Vin­cent Bebert, Edi­tions Fata mor­gana, 2025

Préfaces/postfaces, ouvrages col­lec­tifs

  • Pays du Sahel (dir. Joël Ver­net), Éd. Autrement, 1994
  • Le pays d’en haut pho­togra­phies de Jean-Luc Meysson­nier, Édi­tions du Chas­sel, 2011 (Texte)
  • Dic­tio­n­naire imper­ti­nent du pays de Saugues en Gévau­dan, Bernard Lon­jon, Édi­tions du Roure, 2015 (Pré­face)
  • Un print­emps sans vie brûle, avec Pier Pao­lo Pasoli­ni, Édi­tions La Passe du vent, 2015 (Texte)
  • J’ai cessé de me désir­er ailleurs, pour saluer André Bre­ton, Édi­tions La Passe du vent, 2016 (Texte)
  • La Haute-Loire, de toute façon, Édi­tions à Hau­teur d’Homme, 2017 (Pré­face)
  • Les couleurs du silence, Lau­rent Haond, Edi­tions du Chas­sel, 2019 (Pré­face)

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Sommaires

Aller en haut