Jorge Vargas

2021-03-05T14:23:29+01:00

Jorge Var­gas est né en 1990 à Armería, État de Col­i­ma (Mex­ique). Pueblo qui­eto (Pais­i­ble vil­lage), pub­lié au Édi­tions Wal­lâ­da en 2019 (avec le recueil La San­gre y las Cenizas (Sang et cen­dres) de son com­pa­tri­ote César Anguiano), dans l’ouvrage inti­t­ulé Can­cionero des temps obscurs, est sa pre­mière œuvre poé­tique. Son sec­ond recueil, Sueño la noche (Je rêve à la nuit), est en instance de publication. 
For­mé en jour­nal­isme, Jorge Var­gas est aus­si l’auteur d’un court-métrage, Esto­col­mo (Stock­holm), docu-fic­tion sur la sit­u­a­tion de vio­lence au Mex­ique. Un court-métrage doc­u­men­taire est en pré­pa­ra­tion, qui recueille les témoignages des familles endeuil­lées par les dis­pari­tions. Deux scé­nar­ios de longs-métrages sont en attente d’une production. 
Comme pho­tographe, il a exposé au Mex­ique dans des expo­si­tions col­lec­tives, et en France pour une expo­si­tion dédiée itinérante en 2019, suc­ces­sive­ment au Château de Sol­liès-Pont (à l’invitation de Georges de Rivas), aux librairies de L’autre livre et de La lucarne à Paris, et à la Bib­lio­thèque uni­ver­si­taire Hen­ri Bosco du Cam­pus de la Fac­ulté des Let­tres à Nice. 
Il a été invité à lire ses poèmes au Mex­ique et en France, notam­ment au fes­ti­val de Poésie sauvage de La Sal­ve­tat-sur-Agout, au fes­ti­val Voix vives de Sète (invité par son éditrice française, Françoise Min­got-Tau­ran), aux journées Poët-Poët à La Gaude (invité par Sabine Venaruz­zo et le Poët Bureau), aux Ren­con­tres de paroles d’Aiglun (06). Il a été invité en févri­er 2020, avec son tra­duc­teur Patrick Quil­li­er, à par­ticiper aux ren­con­tres Eras­mus Mundus de philoso­phie réal­isées à l’Université de Coim­bra, afin d’exposer sa con­cep­tion et sa pra­tique d’une créa­tion étroite­ment reliée à l’histoire con­tem­po­raine. Un poème de lui sera exposé sur les murs de Tour­rettes-sur-Loup au print­emps 2021.

Bib­li­ogra­phie (sup­primer si inutile)

Autres lec­tures

JORGE VARGAS, LE REGARD QUI PORTE

Le poète, pho­tographe et appren­ti-cinéaste mex­i­cain Jorge Var­gas, né en 1990, appar­tient à une généra­tion con­fron­tée depuis le plus jeune âge aux vio­lences endémiques qui rav­agent son pays. Sous […]

Sommaires

Aller en haut