Laure Gauthier

2022-04-20T17:05:52+02:00

Poète et autrice mul­ti­me­dia, Lau­re Gau­thi­er est née en 1972 à Courbevoie. Elle vit et écrit à Paris.

Elle a pub­lié récem­ment kas­par de pierre (La let­tre volée, 2017) et je neige (entre les mots de vil­lon) (Lan­sK­ine, 2018). En févri­er 2021, elle sort un album trans­poé­tique Eclec­tiques Cités avec le col­lec­tif Acédie 58 et en févri­er 2022 sort chez Lan­sK­ine les corps cav­erneux écrit dans le cadre d’une rési­dence d’écrivain Ile-de-France (2019–2020).

Elle conçoit ses textes comme des espaces de vig­i­lance. Elle y inter­roge à la fois la place de la sen­si­bil­ité, notam­ment de la voix et du touch­er, dans un monde ratio­nal­isé jusqu’à l’extrême, et la place du doc­u­ment et de l’archive dans l’expérience de la vio­lence indi­vidu­elle et col­lec­tive. Elle pense la poésie comme un chant du hors-champ, et la situe en léger hors-champ des documents.
Ses textes ont une dimen­sion poly­phonique qui per­met de créer un écart vig­i­lant entre la per­spec­tive sin­gulière et col­lec­tive, la poésie objec­tive et subjective.

Chaque texte pub­lié est conçu comme un chantier qui soulève dif­férentes ques­tions qui appel­lent des réécri­t­ures pour des instal­la­tions mul­ti­me­dia et des pièces sonores, chaque œuvre éclairant un des ver­sants des ques­tions soulevées : « back into noth­ing­ness » (musique Núria Giménez-Comas, pro­duc­tion Grame cncm, coprod. Ircam, Spir­i­to, Fes­ti­val Archipel-Genève et TNP) a été créé au Théâtre Nation­al Pop­u­laire les 16 et 17 mars 2018, l’installation « Etudes pour théâtre acous­tique » (Com­po­si­tion Pedro Gar­cia Velasquez et Augustin Mueller) a été présen­tée au Zen­trum für Kun­st und Forschung (ZKM) de Karl­sruhe en sep­tem­bre 2018, tan­dis que « méta­mor­phoses du ser­pent blanc » écrit pour la com­positrice Xu Yi a été créé au CRR de Paris en jan­vi­er 2020. Elle écrit « remem­ber­ing clouds » pour la com­positrice Sofia Avrami­dou, créa­tion en sep­tem­bre 2022 à Roy­au­mont, tan­dis que le 24 mars 2022 l’installation mul­ti­mé­dia « remem­ber the future », co-écrite avec Pedro Gar­cia Velasquez et pro­duite par Le Bal­con, sera créée au Cen­tre Césaré-cnsm de Reims.

Lau­re Gau­thi­er donne régulière­ment des lec­tures per­for­mées dans le cadre de fes­ti­vals ou à l’invitation de lieux cul­turels (Mai­son de la poésie de Paris, Mai­son de la poésie de Nantes, CIPM, Mag­nifique Print­emps de Lyon, Marché de la poésie, Fes­ti­val Livre en Tête, musée MAAM de Rome etc. ) et à des lec­tures en libraires.
Elle a pub­lié dans de nom­breuses (web-)revues par­mi lesquelles COCKPIT voice recorder, Po&sie, Vacarme, La moitié du Four­bi, le Cahi­er du Refuge, Sar­razine, l’Etrangère, ou encore Remue.net mais aus­si dans des revues européennes comme manuskripte (Autriche), Insu­la Europae (Ital­ie), Cir­cu­lo de Poe­sia (Mex­ique) ou encore Asymp­tote (Etats-Unis).
Elle est par ailleurs maître de con­férences à l’université de Reims où elle enseigne dans un cur­sus « arts de la scène contemporaine ».

© Chama Chereau

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Laure Gauthier, Les corps caverneux

Le ton est don­né d’emblée par l’écriture de ce réc­it métaphorique grâce à la référence au penseur Georges Bataille d’abord s’interrogeant, dans Las­caux, sur la place réservée à l’animal par l’homme-peintre des parois […]

Sommaires

Aller en haut