Loui Lougris

2019-11-06T18:56:55+01:00

Loui est auteur, poète et dra­maturge québé­cois. Par­mi ses pièces présen­tées: L’Inutile au théâtre DuMau­ri­er du Mon­u­ment Nation­al (Mon­tréal) en 2002 ain­si que Publi-Cité au théâtre La Chapelle (Mon­tréal) en 2006. Il rem­porte le sec­ond prix Hugo en 2000, caté­gorie Nou­velle lit­téraire, de la Fédéra­tion du loisir lit­téraire du Québec.

S’in­téres­sant aux dif­férents moyens d’ex­pres­sion de la poésie, il se qual­i­fie en 2016 et 2017 pour les finales mon­tréalais­es de la Ligue québé­coise de Slam et rem­porte le sec­ond prix du con­cours de twit­téra­ture des Amériques, le sec­ond prix au con­cours de poésie Anti­dote de Mon­tréal en Lumière 2017 et il rem­porte le con­cours de twit­téra­ture Prévert 2017 organ­isé par l’Am­bas­sade française au Canada.

En mars 2018, son spec­ta­cle Dieux Mor­tels; osmose mots et musique est présen­té à la Nuit Blanche du Fes­ti­val Mon­tréal en Lumière. Quelques mois plus tard il obtient la sec­onde place au Con­cours de slam de poésie Québec-France présen­té à Gatineau.

Enfin en mai 2019 son recueil de poésie Cinq saisons du corps et autres fièvres est pub­lié aux Édi­tions Maïa (France).

Il présente désor­mais une série de romans inti­t­ulée La main brûlée tant aux édi­teurs français que canadiens.

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Slam Ta-tum de Loui

Louis Lougris témoigne de la vivac­ité et de l’u­ni­ver­sal­ité du Slam. On retrou­ve dans sa poésie les mêmes prob­lé­ma­tiques, et le dis­cours engagé de ses frères slameurs quels que soient la langue et le […]

Sommaires

Aller en haut