Louise de Coligny-Châtillon, dite Lou, de son vrai nom Geneviève Marguerite Marie-Louise de Pillot de Coligny, est l’une des premières aviatrices françaises.
Elle se marie le 8 mars 1904 avec le baron de Coudenhove. Ce mariage ne dure pas. Le divorce du couple est prononcé le 11 mars 1912.
Elle est élève de l’École d’Aviation Deperdussin basée à Étampes aux côtés de Jane Herveu, Mlle Faïna et Mlle Vandersy.
Un jour de septembre 1914, elle rencontre le poète Guillaume Apollinaire (1880–1918) à Nice. L’écrivain tombe amoureux d’elle et ils entretiennent une courte liaison puis une correspondance enflammée en 1914, avant qu’il ne parte à la guerre.
Ils rompent en 1915 mais entretiennent ensuite une correspondance quasiment quotidienne, Apollinaire étant parti au front en Champagne. La dernière lettre d’Apollinaire, assez froide, est datée du 18 janvier 1916. Leur correspondance amoureuse, telle que rédigée par Apollinaire, représente 220 lettres et 76 poèmes, souvent inclus dans les lettres.
En 1947, elle fit publier les 76 poèmes et bouts rimés extraits de la correspondance d’Apollinaire. Cet ouvrage est présenté sous le titre “Ombre de mon Amour” fut vivement contesté par sa veuve Jacqueline et fut réédité plus tard sous le titre “Poèmes à Lou”.
Poèmes choisis
Poèmes choisis
Autres lectures
Autres lectures