Maurice Mourier

2021-02-05T19:30:41+01:00

Mau­rice Mouri­er est un auteur, cri­tique, édi­teur scé­nar­iste et co-réal­isa­teur français, auteur du pre­mier livre français pub­lié en japon­ais sur Mizoguchi (Seghers 1965). Attaché cul­turel à l’Ambassade de France à Tôkyô, pro­fesseur à l’Université de Damas, attaché cul­turel à l’Ambassade de France à Madrid, maître-assis­tant à l’Université de Lyon II en Lit­téra­ture Com­parée, puis maître de con­férences à l’Université de Paris‑X à Nan­terre en Lit­téra­ture Française (spé­cial­ités : roman, poésie), il est égale­ment cri­tique de ciné­ma sous le pseu­do­nyme de Michel MESNIL à la revue Esprit, où il a signé env­i­ron cinq-cents arti­cles pub­liés depuis 1958.

A par­tir de 1979 et jusqu’en 1996 pro­fesseur de lit­téra­ture française au cours des ses­sions d’été de l’université de Mid­dle­bury Col­lege (Ver­mont, Etats-Unis). Nom­breuses mis­sions de con­férences à l’étranger depuis 1977. Il est actuelle­ment mem­bre des Comités de rédac­tion des revues Dias­poriques et La Nou­velle Quin­zaine lit­téraire, et con­tribu­teur réguli­er à La Quin­zaine lit­téraire de Mau­rice Nadeau, depuis 1994).

© Crédits pho­tos Radio France

Bib­li­ogra­phie

Le Miroir mité, roman, Gal­li­mard, 1972
Godi­lande ou Jour­nal d’un mort, Gal­li­mard, 1974
Parcs de mémoire, roman, Denoël, 1985
Com­ment vivre avec l’image, Nou­velle Ency­clopédie Diderot, directeur de l’ouvrage et con­tribu­teur, PUF, 1989
Les Nuits de Nar­ra, EST-Samuel Tastet, 2006
Ajoupa-Bouil­lon, EST-Samuel Tastet, 2009
On se sent moins jeune par temps plu­vieux, recueil de poèmes, Edi­tions Car­ac­tères, 2009
L’ivre de bor­ds, Edi­tions Car­ac­tères, 2013

Auteur du pre­mier livre français pub­lié en japon­ais sur Mizoguchi (Seghers 1965),
Kuro­sawa (Seghers, 1973) ;
Le Par­fum de la salle en noir, essai sur le ciné­ma (PUF, 1985) :
Fritz Lang, le juge­ment, Michalon, 1996)
Cri­tique et essay­iste ( lit­téra­ture, rap­ports du ciné­ma et de la lit­téra­ture) : dizaines d’articles dans des revues ciné­matographiques ou universitaires.

Edi­teur de nom­breux titres chez Press­es-Pock­et (col­lec­tion « Lire et Voir les Clas­siques ») et au Livre de Poche

Créa­teur de la série « Mon­di­al­i­sa­tion et San­té », scé­nar­iste et co-réal­isa­teur de trois 52’, à par­tir de 2001, pour France 5 

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Maurice Mourier, Behr le Bugnon

Les sor­tilèges du désir Nous con­nais­sions Mau­rice Mouri­er pour ses cri­tiques ciné­matographiques et lit­téraires, ses arti­cles, ses romans, sa poésie. C’est avec des nou­velles qu’il nous arrive en cette fin d’année moins miraculeuse […]

Sommaires

Aller en haut