Olivier Larizza est né en 1975 à Thionville, en Lorraine, dans une famille d’origine ouvrière ayant immigré d’Italie et de Hongrie. De 2003 à 2015, il a partagé sa vie entre Strasbourg et la Martinique. Il réside actuellement à Toulon et toujours dans la capitale européenne (plus jeune il a beaucoup voyagé en Europe et en Amérique du Nord).
Il est l’auteur depuis 1999 d’une œuvre littéraire variée, avec à son actif plus d’une vingtaine d’ouvrages en tous genres (romans, récits, nouvelles, essais, contes, poésie…) qui ont été récompensés de plusieurs prix littéraires et traduits dans une dizaine de pays : Iran, Russie, Biélorussie, Italie, Kazakhstan, Pologne, Roumanie, Serbie, Ukraine. Certains de ses livres pour la jeunesse et de ses contes (il en a publié une cinquantaine) sont étudiés dans les écoles. Une partie de son œuvre fait aussi l’objet d’études à l’Université en France et à l’étranger.
Le Figaro Magazine a parlé de « l’un des romanciers les plus doués de sa génération », tandis que le journal L’Alsace évoquait « un auteur hors norme, attachant, modeste et très éclectique dans son écriture ». Une prose « où l’humble touche au sublime » d’après Valeurs actuelles. Une expérience de lecture toujours surprenante.
Ses essais, « tout en nuances et en intelligence » selon Le Temps de Genève, portent sur la critique, la littérature et la société du numérique (sujet sur lequel Larizza donne des causeries et intervient dans les médias). Ces livres ont d’abord été recensés dans des revues anglo-saxonnes (French Studies à Oxford, The Modern Language Review, The New Zealand Journal of French Studies) puis dans la presse française (Le Monde, Les Échos, L’Humanité, la revue Europe) et francophone (La Libre Belgique, Luxemburger Wort, L’Orient-Le Jour au Liban, France-Antilles).
Olivier Larizza est professeur de langue et littérature anglaises à l’Université de Toulon depuis 2015. Auparavant il a été maître de conférences à l’Université des Antilles (2003–2015) et enseignant-chercheur à la Faculté de Strasbourg (2000–2003) après avoir débuté dans l’enseignement secondaire en 1998. Il est chercheur au laboratoire Babel (Toulon) et à l’Institut de recherches en langues et littératures européennes (Mulhouse). Sa thèse de doctorat, soutenue à l’Université de Strasbourg en 2002, portait sur l’écrivain et pasteur irlandais Charles Robert Maturin (1780–1824), l’auteur du formidable Melmoth (1820).
Olivier Larizza a en outre participé à plusieurs aventures éditoriales. Depuis 2014, il est l’un des éditeurs de la marque Andersen.
Bibliographie (supprimer si inutile)
Poèmes choisis
Poèmes choisis
Autres lectures
Autres lectures