La minute lecture : Bernard Bretonnière, Je suis cet homme, fiction suprême
Bernard Bretonnière, que François Bon surnomma un jour « poète-énumérateur » (le poète ayant en effet la spécialité des listes), ne se départit pas ici de l’anaphore qui était l’impulsion de ses deux précédents textes chez le même éditeur.
Dans ce recueil, accompagné des dessins inédits de Jean Fléaca, il dresse le portrait sans concession d’un homme (dont on se doute bien qu’il s’agit de lui-même), avec ses failles, erreurs, découragements, lâchetés, fatigues, tendresses, solitudes, fragilités. La lecture nous ramène assez vite à nous-mêmes, et chacun peut s’approprier les vers de ces poèmes, qui auraient aussi pu commencer par « Je suis cette humanité ». Humanité de l’expérience : une maturité qui semble souffler à l’auteur chacun de ses mots, et une lucidité touchante qui fait sourire de cette vulnérabilité avouée, assumée, presque revendiquée. Familière et universelle.
Tu peux commander ce beau texte chez ton libraire préféré, être toi aussi cet homme, mais en attendant, je t’invite à écouter un extrait ici :
Bernard Bretonnière, Je suis cet homme, fiction suprême, éditions L’Oeil Ébloui, collection Poésie, janvier 2021.