Bernard Grasset , Fontaine de Clairvent

Par |2024-01-07T07:21:40+01:00 6 janvier 2024|Catégories : Bernard Grasset, Critiques|

 Une lampe éclaire le destin
 Des matins et des soirs marcher »

(Ven­dre­di 5 mai 2023 Causs­es du Quercy)

De 2021 à 2022, au fil des jours, au fil des saisons, Bernard Gras­set a rédigé soix­ante-qua­torze qua­trains, une forme brève qui con­cen­tre la force de l’écriture, la force d’une inspi­ra­tion médi­ta­tive au plus près du silence et une écri­t­ure au plus près de la nature quand l’homme devient marcheur et que le poète regarde et écrit

Chaque qua­train s’inscrit dans un espace-temps et cette invi­ta­tion au voy­age com­mencée le dimanche 14 mars 2021 à la Chaume Para­cou, s’achève le mer­cre­di 7 juin 2023 à l’Ile‑d’Yeu.

Ce jour­nal poé­tique est aus­si un pèleri­nage intime, une inci­ta­tion à regarder, à sen­tir et ressen­tir, à pos­er ses pas sur le sable, le sable… celui aus­si du sabli­er qui égrène le temps car «  tout s’efface, tout s’oublie » , mais pour ne pas oubli­er, les mots des qua­trains pour saisir l’instant, tous ces instants vécus dans le secret qui mur­murent « le chant des vagues » et au com­mence­ment du jour, met­tre «  nos pas dans le matin » pour retrou­ver le vent et « les monts au bord du ciel » pour que nais­sent aus­si les mots  au bord du ciel .

Chem­iner du silence à la lumière, marcher et méditer pour entr­er au plus intime de son être et par­fois rejoin­dre l’enfance, marcher et s’ouvrir à l’infini.

Un élé­ment l’eau et une couleur le bleu sont  deux occur­rences con­stantes, l’eau de mer, l’eau des fleuves et surtout celle de la Loire, l’eau des fontaines celle du mont Beu­vray ou celle de Lorèze. Des fontaines qui ne sont pas sans rap­pel­er la fontaine bre­tonne de Brocéliande.

Bernard Gras­set, Fontaine de Clair­vent, édi­tions Au Sal­vart, 2023, 50 pages, 12 €.

Des fontaines de jou­vence qui ouvrent à l’ailleurs ; le bleu celui de l’eau et celui du ciel pour enten­dre le « chant bleu d’oiseau » franchir « la porte bleue » et en cueil­lir « l’instant bleu ». Le bleu, la couleur dom­i­nante des illus­tra­tions qui accom­pa­g­nent les mots de Bernard Gras­set, le bleu des aquarelles et encres mono­types de l’artiste Isaure. Le bleu, ce « calme muet » qu’évoque Vass­i­ly Kandisnsky.

Les qua­trains pour l’essentiel sont sou­vent rédigés en phras­es nom­i­nales avec verbe à l’infinitif, et sou­vent aus­si dans un rythme binaire pour se cal­quer sur le rythme des pas. « de silence/et d’espérance » « tout commence/ tout s’achève », des mots qui don­nent l’impression d’être nés pen­dant la marche, au plus près des sen­sa­tions éprouvées.

La nature est poème, les mots pour en capter le mys­tère. La poésie est offerte, partagée, elle ouvre sur le mys­tère, sur la lumière comme « l’aube au creux des mains ».

Par­courir une con­trée, c’est aus­si entr­er en « pays de mémoire » par­fois sur les pas d’un Autre qui a su aller à la ren­con­tre des plus petits, des enfants, qui a su désaltér­er la Samar­i­taine venue au puits , qui a su partager le pain, un pain de Vie :

Voix d’enfants, puits, Cène
Revenir au pays de mémoire 

Le poète dit l’invisible, il marche vers l’au-delà du vis­i­ble, par sa marche il incar­ne sa parole et sait « Etre homme de Clair­vent ».

Extraits

Terre blanche, silence,
Chalet, tant de lumière,
Celui qui atteint les cimes oublie,
Echo de pas, bleu éclat.

(dimanche 6 mars 2022 Lac des confins)

L’eau reflète les feuillages
Harpe de l’heure immobile
Grue rouge, bateau blanc, un banc
Le ciel abrite les passants.

(jeu­di 2 févri­er 2023 Nantes, canal Saint-Félix) 

 

Présentation de l’auteur

Bernard Grasset

Poète, penseur et tra­duc­teur, Bernard GRASSET, régulière­ment pub­lié en revues depuis 1985, est l’auteur d’une ving­taine de recueils inspirés libre­ment de la Bible, des pein­tres et des musi­ciens ou de ses voy­ages. Expéri­men­ta­teur d’une écri­t­ure poé­tique bilingue à tra­vers des recueils écrits en hébreu – français et en grec – français, il est égale­ment le pre­mier tra­duc­teur de la poétesse Rachel en français. Tout en pour­suiv­ant la tra­duc­tion de l’œuvre de cette poétesse, il s’est tourné plus récem­ment vers la tra­duc­tion de trois poètes grecs con­tem­po­rains de la lumière.

Asso­ciant la poésie à la pen­sée, il a pub­lié plusieurs essais sur la Bible et sur Pas­cal dont il est devenu spé­cial­iste, ain­si que des arti­cles philosophiques ou lit­téraires en France et à l’étranger.

Écrire, pour Bernard Gras­set, c’est comme remon­ter aux sources, à tra­vers les langues et les cul­tures fon­da­tri­ces, pour dégager la voie d’une autre moder­nité, d’un nou­v­el humanisme.

Dernières pub­li­ca­tions : Brise, J. André, 2020 ; Ain­si par­lait Blaise Pas­cal, Arfuyen, 2020.

 

crédit pho­to © Wikipedia

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Chemin de feu, peinture et poésie, de Bernard Grasset

  Bernard Gras­set sur un « chemin de feu »       Il qual­i­fie son livre de « jour­nal poéti­­co-pic­­tur­al en quête de lumière ». Bernard Gras­set voit juste à pro­pos de l’entreprise artis­tique qu’il a […]

Bernard Grasset, Brise

Dans le pre­mier livre des Rois, le prophète Elie ren­con­tre Celui que son cœur cher­chait dans le mur­mure d’une brise légère. Brise : c’est le titre de ce recueil ; or, […]

Bernard Grasset , Fontaine de Clairvent

 Une lampe éclaire le des­tin  Des matins et des soirs marcher » (Ven­dre­di 5 mai 2023 Causs­es du Quer­cy) De 2021 à 2022, au fil des jours, au fil des saisons, Bernard Gras­set a […]

image_pdfimage_print
mm

Ghislaine Lejard

Ghis­laine Lejard a pub­lié plusieurs recueils de poésie, dernières paru­tions en 2015 : Si brève l’éclaircie (ed Hen­ry), en 2016 : Un mille à pas lents (ed La Porte), 2018 a col­laboré avec 25 textes au livre de Bruno Roti­val Silence et Partage (ed Medi­as­paul, 2019 Lam­beaux d’humanité en col­lab­o­ra­tion avec Pierre Rosin ( ed Zin­zo­line). . Ses poèmes sont présents dans des antholo­gies, dans de nom­breuses revues et sur des sites. Elle col­la­bore régulière­ment pour des notes de lec­ture ou des arti­cles à des revues papi­er et des revues numériques. Des plas­ti­ciens ont illus­tré de ses poèmes, des comé­di­ens les ont lus. Elle organ­ise des ren­con­tres poé­tiques. Elle a été élue mem­bre de l’Académie lit­téraire de Bre­tagne et des Pays de la Loire, en 2011. Elle est mem­bre de l’association des écrivains bre­tons ( AEB). Elle est aus­si plas­ti­ci­enne, elle réalise des col­lages. Elle a par­ticipé à des expo­si­tions col­lec­tives en France et à l’étranger et a réal­isé des expo­si­tions per­son­nelles. Ses col­lages illus­trent des recueils de poésie. Elle col­la­bore avec des poètes à la réal­i­sa­tion de livres d’artiste http://ghislainelejard.com/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Ghislaine_Lejard Elle ani­me des ate­liers de col­lage. Elle pra­tique l’art postal, a réal­isé à Nantes et en région nan­taise des expo­si­tions d’art postal ; elle a ini­tié le con­cept de « rich­es enveloppes », asso­ciant col­lage et poésie, de nom­breux poètes y ont déjà participé.

Sommaires

Aller en haut