Bonnes feuilles PO&PSY/Eres
Bonnes feuilles de la collection PO&PSY
Abbas KIAROSTAMI
Des milliers d'arbres solitaires
traduit du persan par Tayebeh Hashemi & Jean-Restom Nasser, et par Niloufar Sadighi & Franck Merger
Cet ouvrage à paraître en juin 2014 dans la collection PO&PSY in extenso rassemble la totalité des poèmes publiés à ce jour en Iran par Abbas Kiarostami.
Les trois recueils déjà parus en version française (Avec le vent, P.O.L. 2002, Un loup aux aguets, La table ronde 2008 et Havres, PO&PSY 2010) sont retraduits ici pour constituer, avec 7 heures moins 7 (recueil inédit en français), l'œuvre poétique complète de Kiarostami en version bilingue persan-français.
Les poèmes sont accompagnés par 6 dessins de Mehdi Moutashar, artiste français d'origine irakienne, dont l'intérêt pour l'épure et les aspects plastiques de l'écriture arabe fait délicatement écho au style de Kiarostami.
Abbas KIAROSTAMI est né à Téhéran en 1940. Surtout connu en Europe comme réalisateur, scénariste et producteur de cinéma, il a signé plus de 40 films, parmi lesquels : La trilogie de Koker : Où est la maison de mon ami (1987), Et la vie continue (1991), Au travers des oliviers (1994) ) ; Close-up (1990) ; Le goût de la cerise (1997 – Palme d’or du Festival de Cannes) ; Le vent nous emportera (1999 – prix de la Mostra de Venise) ; Ten on ten (2002) ; Five (2005) ; etc. C’est aussi un photographe reconnu, dont les œuvres sont exposées dans le monde entier. Mais à travers ces modes d'expression, c'est le peintre et le poète qu'il a commencé par être et continue d'être, qui s'expriment.
« Être à la fois cinéaste, photographe, poète… Tout ça, ce sont des motivations pour vivre, pour faire chaque jour quelque chose, que ce soit du cinéma, de la photo ou de la poésie. Ce n’est pas un choix, c’est une fatalité. »
Cette "fatalité" a produit, outre ses films et photos, près d'un millier de poèmes très brefs, caractérisés par une grande lucidité et humilité (parfois aussi autodérision) dans l'observation des comportements humains.
Toute l’œuvre d’Abbas Kiarostami est tendue vers le retrait et l’épure : soustraire pour mieux montrer, s’abstraire de la narration pour inventer des formes d’écriture en résonance plus grande avec la nature qu’il associe au sacré, en droite ligne des poètes et des peintres persans, mais aussi des expressions poétiques traditionnelles de la Chine et du Japon.
*
Un rendez-vous à ne pas manquer :
Abbas Kiarostami sera l'invité d'honneur du 17ème festival de poésie "Voix de la Méditerranée", qui se tiendra à Lodève du 16 au 20 juillet 2014.