Les poèmes de l’une et de l’autre pour un échange poé­tique et épis­to­laire qui  abolit le vide du temps et de la nuit. De ques­tion­nements en inter­ro­ga­tions faire éclore l’essentiel, le poème.

Se donne à enten­dre la dif­fi­culté de se com­pren­dre car l’essentiel est aus­si dans ce qui ne peut se dire et qui se vit dans l’attente et l’absence :

Vien­dras-tu me chercher

il n’y a plus d’automne capa­ble de tomber

les feuilles de ma peine

vien­dras-tu me chercher…

 

 

Car­ole Car­cil­lo Mes­ro­bian & Alain Bris­si­aud, Octo­bre, PhB édi­tions, 2021, 10 €.

Cette quête de l’autre se fond dans les paysages arides de l’automne et habite le silence :

 

Partout ailleurs

sub­siste opaque

la den­sité sépulcrale

du silence

 

L’automne cette sai­son de tran­si­tion entre l’été et l’hiver, entre le ravisse­ment jubi­la­toire de la vie, du désir et la froideur hiver­nale recou­verte du silence.

Au-delà de la quête amoureuse, une quête exis­ten­tielle et ce con­stat, le monde est sou­vent inhab­it­able, si peu tra­ver­sé d’amour car «  si frag­ile si pau­vre est notre foi ». Le poète est bien «  funam­bule de papi­er » ; les mots pour ten­ter d’effacer le vide.

La nuit est très présente, la nuit de l’amour, la nuit du doute et de l’absence et les mots et la poésie tou­jours pour con­jur­er cette absence et s’y désaltérer.

Présentation de l’auteur

Présentation de l’auteur

image_pdfimage_print
mm

Ghislaine Lejard

Ghis­laine Lejard a pub­lié plusieurs recueils de poésie, dernières paru­tions en 2015 : Si brève l’éclaircie (ed Hen­ry), en 2016 : Un mille à pas lents (ed La Porte), 2018 a col­laboré avec 25 textes au livre de Bruno Roti­val Silence et Partage (ed Medi­as­paul, 2019 Lam­beaux d’humanité en col­lab­o­ra­tion avec Pierre Rosin ( ed Zin­zo­line). . Ses poèmes sont présents dans des antholo­gies, dans de nom­breuses revues et sur des sites. Elle col­la­bore régulière­ment pour des notes de lec­ture ou des arti­cles à des revues papi­er et des revues numériques. Des plas­ti­ciens ont illus­tré de ses poèmes, des comé­di­ens les ont lus. Elle organ­ise des ren­con­tres poé­tiques. Elle a été élue mem­bre de l’Académie lit­téraire de Bre­tagne et des Pays de la Loire, en 2011. Elle est mem­bre de l’association des écrivains bre­tons ( AEB). Elle est aus­si plas­ti­ci­enne, elle réalise des col­lages. Elle a par­ticipé à des expo­si­tions col­lec­tives en France et à l’étranger et a réal­isé des expo­si­tions per­son­nelles. Ses col­lages illus­trent des recueils de poésie. Elle col­la­bore avec des poètes à la réal­i­sa­tion de livres d’artiste http://ghislainelejard.com/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Ghislaine_Lejard Elle ani­me des ate­liers de col­lage. Elle pra­tique l’art postal, a réal­isé à Nantes et en région nan­taise des expo­si­tions d’art postal ; elle a ini­tié le con­cept de « rich­es enveloppes », asso­ciant col­lage et poésie, de nom­breux poètes y ont déjà participé.