(extraits)

 

« Le livre s’ouvre
La cen­dre est là lis­sée de vent ».

Alain Borne

 

 

Héri­ti­er du silence, du flam­boiement de l’ombre, des hori­zons sans fin, il jette sur la toile la cen­dre créa­trice d’un geste de semeur qui féconde la Terre.
Irré­ductibles paysages où le passé sur­git dans l’étincelle qui enflamme la nuit. Des par­celles de songes nées d’une nymphe et du hasard abri­tent dans leurs ornières des sil­hou­ettes insoupçon­nées. Le long de chemins oubliés, une pierre lev­ée sig­nale par­fois la posi­tion de l’au-delà. La voix dyna­mitée, les nuages s’insurgent, éruc­tant sous l’orage des pro­pos incen­di­aires aux­quels répon­dent les cré­pus­cules en con­sumant le bleu comme autant de bûch­ers qui empour­prent le ciel. 
Il ne sign­era pas. Son nom n’y est pour rien. L’essentiel est dans le mou­ve­ment per­pé­tué de la main qui pose les pig­ments dans le dénue­ment de l’énigme.[…] Il jette sur la toile la cen­dre créa­trice igno­rant que sous le pinceau ardent se détachera la chair à vif du poème.

 

 

 

« Sur une pein­ture comme sur toute œuvre
vient se faire et se défaire
le sens qu’on lui prête. »

Pierre Soulages

 

« Seules les traces font rêver »
René Char

Au commencement
Le bleu
Un bleu rongé de noir
Un ciel de nuit
Peut-être.

Dans l’épaisseur de l’ombre
L’air craque et se frac­ture dans un fra­cas de foudre.
De la faille béante
S’échappe une lumière étince­lante et blanche
Et froide comme un glaive.

Un ciel d’orage
Fendu de part en part.

Peut-être.

Il suf­fi­rait de pass­er outre
Le ciel et le bruit des nuages
Pour franchir l’outremer et plonger dans l’abysse.
Laiss­er le blanc muer en con­cré­tion marine
Relief incan­des­cent empris­on­nant nos yeux
Dans le silence des abîmes.

Alors le ciel et l’eau
S’uniraient dans un regard
Peut-être.

 

*

 

L’aube.
Toujours.
À demi-mots.
Légère comme un oiseau au pre­mier chant du jour.
Sa discrétion.
Sa clarté vaporeuse dans le froid de la nuit.

 

Aux abor­ds du torrent
L’iris.
Le velours de sa chair 
Sat­ure nos pupilles avides de bleu.

Un pas de plus et l’on pour­rait sombrer
Tel un papil­lon ivre de couleur
Dans ce bleu délectable
Qui puise son par­fum au milieu de l’enfance.

Qui sait, peut-être en ce jardin perdu
Où des iris en sentinelles
Con­te­naient la beauté frémis­sante des roses ?

Les jours couraient devant nous.
Nous étions immortels.

 

 

 

Le temps a emporté les iris et les roses
Vio­lé les jardins et vidé les enclos
Ne Lais­sant au regard que par­celles d’absence
Cernées de cen­dres noires.

Un homme sans vis­age est assis dans le soir.
Sa longue sil­hou­ette se mélange à la nuit.

Un homme-paysage
Qui ne craint plus le vent
Ni le froid
Ni la pluie

Per­son­ne ne le voit.
Seul un chien efflan­qué sem­ble veiller sur lui.

*

 

Pren­dre appui sur le roc
Vigie soli­taire dressée vers le ciel
Comme fig­ure de proue.

Pren­dre appui
Ou bien se réfugier
Dans le berceau ances­tral de sa brèche.

La pierre pro­tège de l’oubli.

 

*

 

La rouille du soir con­sume les crêtes.

Sur le ver­sant de terre et de cendre
On ne perçoit plus que ce geste de la main
Vers le plus haut sommet
Comme pour retarder le lent déclin du jour

Et ce rien
Qui invite au silence.

 

Immen­sité suprême devant laque­lle infimes, misérables
Nous tombons à genoux.

Le cré­pus­cule est un aveu.
L’humilité y a tou­jours le dernier mot.

 

*

Incer­ti­tude du ciel.
Azur taché de gris ou gris troué de bleu ?

À scruter ces nuages plus lourds que la pierre
On pour­rait se laiss­er sur­pren­dre par la pluie.

Pour­tant le bleu persiste.
Un défi.

 

*

 

Il faudrait aller au matin
Sur les hautes ter­res qui lon­gent la falaise.
Juste avant que ne s’ouvrent les fleurs.

Les pen­sées s’y allègent.
Surtout le ciel y est plus grand
Comme à portée de main.

Enchante­ment de l’ombre où se pose le jour !

Quand le matin ouvre sa porte
Sur la brume
Vouée à l’éternelle errance.

Dès le pre­mier soleil l’aurore
Suc­combe aux apparences
Et se livre à des jeux de hasard.

 

*

 

C’était près du vol­can dans la forêt brûlée.
Le tracé des chemins se per­dait sous la cendre.

Nous mar­chions dans un désor­dre de broussailles
Aux lueurs de brasier.

Entre les branch­es l’horizon
Surpris
Par­fois nous regardait.

Puis l’ombre de la pluie a voilé la montagne
Et la nuit est tombée sur un ciel encore rouge
Des blessures du jour.
 

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