Les cinq livres de ce mois d’avril
chez Recours au Poème éditeurs

pour découvrir et/ou se procurer un de ces livres
cliquez sur le lien ci dessous :

La librairie en ligne de Recours au Poème éditeurs

 

Les livres numériques Recours au Poème édi­teurs peu­vent être lus par tout le monde, avec et sans liseuse ou tablette. Un sim­ple ordi­na­teur suffit.

 

  

 

Ray­mond Fari­na est né en 1940 à Alger. Il a vécu dans dif­férentes régions de France – notam­ment en Bre­tagne, en Lor­raine et en Provence −, ain­si qu’au Maroc et en Cen­trafrique Après ses études supérieures à l’Université de Nan­cy, il a enseigné la philoso­phie en France, au Maroc et à la Réu­nion où il réside depuis 1991 avec sa famille. Il a pub­lié une dizaine de recueils et col­laboré à de nom­breuses revues français­es et étrangères Il a égale­ment traduit des poètes comme Wal­lace Stevens, Theodore Roethke, Vit­to­rio Sereni, Margheri­ta Guidac­ci, Denise Lev­er­tov. Il a traduit récem­ment un choix de poèmes de Lin­da Pas­tan, pub­lié, sous le titre de Une semaine en avril par Recours au Poème éditeurs.

 

  

Sylvie Fab­re G. est née à Greno­ble en 1951. Elle a com­mencé à pub­li­er en 1976 dans la revue parisi­enne Sor­cières. Depuis elle est présente dans de nom­breuses revues et antholo­gies en France et à l’étranger. Elle a pub­lié une quar­an­taine de recueils poé­tiques, livres d’artiste et réc­its chez dif­férents édi­teurs et obtenu pour Frère humain le prix Louise Labé en 2013. Pre­mière Éter­nité est son recueil le plus ancien. Sa repub­li­ca­tion s’insère dans un cycle sur l’enfance qu’elle pour­suit avec la pub­li­ca­tion con­jointe en avril 2015 de Tombées des lèvres à L’Escampette, après celle de De petite fille, de voix et d’oiseaux au Pré carré. 

 

  

Charles Sim­ic est poète, essay­iste, et tra­duc­teur. Il a pub­lié une ving­taine de recueils de poésie, six livres d’essais, un mémoire, et de nom­breuses tra­duc­tions. Il a reçu plusieurs prix, entre autres le Prix Pulitzer, le Prix Grif­fin, et une bourse MacArthur. En 2007 Sim­ic a été le quinz­ième Poète Lau­réat nom­mé Con­seiller en Poésie à la Bib­lio­thèque du Con­grès. Son recueil  New and Select­ed Poems : 1962–2012, a été pub­lié en mars 2013.

 

  

Hélène Révay est née à Paris en 1987. Après des études de philoso­phie à la Sor­bonne, elle a suivi un Mas­ter 2 de Let­tres à Paris 7 et a tra­vail­lé son mémoire sous la direc­tion de Lau­rent Zim­mer­mann. Ce mémoire por­tait sur la poésie de Samuel Beck­ett et plus par­ti­c­ulière­ment sur les recueils Poèmes suivi de mir­li­ton­nades et Peste soit de l’horoscope et autres poèmes.

Elle a pub­lié dans plusieurs revues de poésie numériques et papiers : Neiges, Fran­copo­lis, Comme en poésie, Le cap­i­tal des mots et Recours au Poème.

Ses inspi­ra­tions poé­tiques vont de Samuel Beck­ett, Rilke et Rim­baud, à Pasoli­ni, en pas­sant égale­ment par la poésie de Thomas Bern­hard. Hélène Révay écrit aus­si du théâtre et viens de ter­min­er une pièce sous forme de mono­logue inti­t­ulée L’Acteur.

“Il y eut d’abord dans nos rela­tions un cer­tain côté maître et dis­ci­ple, du fait que mes pro­pres con­nais­sances étaient, plus encore que lacu­naires, désor­don­nées et sans rap­port pos­si­ble avec l’attirance vague mais pro­fonde qu’elles exerçaient sur moi. Il a suf­fi de trois mots – ceux sur lesquels Le Seul com­mence – pour opér­er dans mon esprit une brusque syn­thèse, et don­ner qua­si­ment la forme d’une équa­tion à une expéri­ence de mon enfance. En dépit de son inten­sité ou à cause d’elle, je n’avais jamais jusqu’alors pénétré le sens qu’elle pou­vait pren­dre, non seule­ment dans le domaine de la pen­sée mais en tant que levi­er tout-puis­sant de la masse énig­ma­tique du monde : La présence dis­paraît. Avec sa con­ci­sion par­faite, cette phrase me sem­ble retrou­ver l’énergie des for­mu­la­tions d’une époque où méta­physique et physique ne se dis­tin­guaient pas, et ren­dre à la pre­mière la capac­ité d’être la clé d’une porte que le seul cal­cul entrou­vre, avec l’autre, devant l’impatience de l’esprit.”

Extrait du texte de Jacques Réda

 

Recours au Poème éditeurs propose aussi deux formules très simples d’abonnement à ses livres 

Cli­quer ici pour décou­vrir l’abonnement décou­verte : cet abon­nement per­met de recevoir deux livres par mois

 

 

Cli­quer ici pour décou­vrir l’abonnement de sou­tien à notre action poé­tique : cet abon­nement donne accès à tous les livres parus l’année de l’abonnement

image_pdfimage_print