Christophe Pineau-Thierry, Sentier débutant

Le choix du sizain (près de quatre-vingts) s'est imposé au poète comme un mouvement régulier du coeur, comme la fluidité des vers.

Tout y est relié à l'enfance, à ses détours, à ses déboires, à "ses phrases". Le poète évoque "le haut des patiences", "le cercle de nos coeurs", quitte à être "la buée du temps/ un seul instant d'illusion".

La quête prégnante d'un monde originel traverse tout le recueil, empreint à la fois de nostalgie et de réactivité, au bout des épreuves et des jours.

Les sensibles métaphores dessinent un rapport au monde délicat, "dans l'équilibre du détaché", "voici le son de nos peines/ et le lieu des mots oubliés".

Le poète lui n'oublie pas d'être vrai, juste, mesuré, "attend(ant) le signe de l'aube/ et la simplicité de nos mots".

Le sentier ainsi se nourrit de toutes les expériences et le chemin n'est pas fini, à l'aune de "la nuit originelle de l'âme".

Simplicité et ferveur tressent de beaux textes comme "traces sur la neige".

Lisons :

le doigt de l'ombre sur la porte
en marge des fenêtres du temps
une âme qui circule dans la nuit
la route sombre de la mémoire
l'empreinte sourde de la mer
notre demeure au goût de sang
(p.38)

Christophe Pineau-Thierry, Sentier débutant, PhB éditions, 2024, 52p., 10 euros.

Présentation de l’auteur

Christophe Pineau-Thierry

Né en Anjou, longtemps entre Paris et l’Aube, Christophe Pineau-Thierry réside aujourd’hui dans le Midi de la France.

Sophrologue et formateur, il s’intéresse aux différents modes d’expression artistique (arts plastiques, arts vivants, littérature…). Il a contribué pendant dix ans à l’organisation de nombreux concerts et expositions artistiques dans les églises et granges de villages de l’Aube.

Lui-même peint, écrit et photographie depuis l’adolescence, en quête de cet espace invisible, entre représentation et imaginaire, entre les touches de couleur ou les mots.

Christophe Pineau-Thierry a publié des poèmes dans les revues ARPA, Le Journal des poètes, Lichen, Poésie/première et Recours au poème, ainsi que les recueils Le regard du jour et Nos matins intérieurs aux Editions du Cygne.

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