Contre-Allées, revue de poésie contemporaine, Sommaire 48, Automne 2023

La poésie : une lueur. Une lumière

L’éditorial de Romain Fustier ouvre ce numéro, donne le ton, et rappelle le pouvoir fédérateur de toute poésie, sa puissance et la nécessité de la diffuser, partout, toujours.

Il faut dire que l’Invitée de ce numéro, Catherine Weinzaepflen dont les poèmes suivent immédiatement ces propos, nous permet de n’en pas douter. Un entretien donne aux textes choisis le relief nécessaire pour les teinter légèrement de la présence de la poète, sans les alourdir, mais en offrant une belle opportunité de rencontre avec les uns et l’autre, tout en laissant émerger des liens sémantiques possibles, non exhaustifs, non déterminés, et motivés par la rencontre entre un lecteur et ce lieu infini du poème.

Le sommaire se déroule ensuite avec une sélection de poèmes : Bernard Degott, Elias Levi Toledo, Nicolas Rouzet, Gabriel Zimmermann. Ces quelques textes comme c’est le cas pour toutes les productions sont suivis d’indications bibliographiques sélectives, discrètes, qui laissent aux poèmes toute latitude de déployer leurs univers sémantiques sémantiques.

Un entretien, avec Valérie Canat De Chizy et Cécile Guivarch, Des poèmes d’Olivier Bourdelier et quelques questions posées à un éditeur, Jacques Renou, de l’Atelier de Groutel, qui évoque son précieux métier, précèdent la rubrique Livres reçus ainsi qu’un compte rendu de lecture de Romain Fustier.

Un revue qui en 47 pages parcours plusieurs univers.

Contre-Allées, revue de poésie contemporaine, n°48, 11 janvier 2024, 48 pages, 5 €.