Corinne Pluchart — Fragments

C’est tou­jours un plaisir de lire un pre­mier ouvrage, de décou­vrir un nou­v­el univers, un style nais­sant même avec quelques menues mal­adress­es mais surtout avec de belles promess­es. Corinne Pluchart pub­lie son pre­mier recueil aux édi­tions Vaga­mun­do et nous invite en son pays des March­es de Bre­tagne, autour du Mont-Saint-Michel, pour une prom­e­nade intime dans des paysages de pierre et de sel pour mar­quer sans doute la rugosité des jours.

Le recueil s’ou­vre sur une défla­gra­tion, quelques fis­sures dans l’azur, une fin qui ne serait qu’un début, dans la ful­gu­rance d’un “éparpille­ment con­tre la mer” d’une cen­taine de frag­ments poé­tiques. Frag­ments d’aubes face à l’hori­zon à la recherche des pas­sages de lumière avec la présence de l’ange du mont et des “fra­casse­ments de mer”. “frag­ments de lieux” imprimés dans l’in­time “la mer dans le creux du ven­tre”, “trem­ble­ments de chair”, tiraille­ments et tres­saille­ments du corps.

 

Corinne PLUCHART, Fragments, Éditions vagamundo 2016, 144 pages, 13€, Sammy

Corinne PLUCHART, Frag­ments, Édi­tions vaga­mun­do 2016, 144 pages, 13€, Sammy 

Puis vient le silence “cet espace vide à con­tenir l’in­fi­ni”, le silence comme “apogée du cri”? Le silence du retour en soi. “À mon silence ta parole érein­tée”, la “parole descel­lée”. Le silence pour réfléchir au pas­sage, puis au seuil à franchir pour se sauver de cette défla­gra­tion à la recherche d’“un avenir entre­posé dans l’om­bre”.

Comme tout poète, Corinne Pluchart est mar­quée par les lieux et les élé­ments qui for­ment le lieu. Flux des marées, des fleuves et des riv­ières, pas­sage de nuages. Traces, pas­sage, seuil, lisières, poésie des lim­ites, des marges “tu dis­ais join­tures en pen­sant dénoue­ment”.

Félici­tons les édi­tions Vaga­mun­do, de s’en­gager ain­si auprès d’au­teurs incon­nus, que ces nou­veaux frag­ments devi­en­nent une œuvre à part entière.

image_pdfimage_print
mm

Denis Heudré

né en 1963 à Rennes, denis heudré cul­tive son jardin dis­cret dans un coin de la web­sphère sur son site inter­net