Dans une autre demeure….. Une poésie bien vivante !

Notre confrère et chroniqueur Jean-Luc Favre Reymond, vient de faire paraître, une cartographie de la poésie française et francophone contemporaine, intitulée, « Dans une autre demeure », un titre qui n’est pas anodin, et qui porte de la moitié du XXème siècle jusqu’à nos jours.

Un premier volume imposant, il y en aura deux voire trois, de 487 pages, avec une préface de Frédéric-Gaêl Theuriau, directeur du Centre d’Etudes Supérieures de la littérature de Tours, et spécialiste de la poésie contemporaine. Au total 132 poètes « radiographiés » parmi lesquels Marie-Claire Bancquart, Georges Emmanuel Clancier, Charles Juliet, Michel Houellebecq, Jean Grosjean, Michel Deguy, Bernard Noël, Lorand Gaspar, Marcelin Pleynet, Jean Portante, Esther Telermann etc… Des noms inscrits durablement dans le catalogue de la poésie française contemporaine, avec également 42 poètes publiés ; des textes inédits pour la plupart, à raison de 5 à 13 pages consacrées à chaque auteur, une démarche quelque peu inédite en la matière ; en règle générale les anthologies n’accordent pas plus de trois pages à chaque poète. Des pointures bien évidemment pour ne citer, que Marc Alyn, Jacques Ancet, Gabrielle Althen, Max Alhau, Claudine Bohi, Pascal Boulanger, Hélène Dorion,  Alain Duault, Jean Pérol, Sylvestre Clancier, Jean Orizet, Charles Pennequin, Eric Poindron, Richard Rognet,,  des auteurs moins connus mais tout aussi talentueux, Camille Aubaude,  Marc Delouze, Guillaume Decourt, Christophe Dauphin, Stéphane Lambert, Perrine Le  Querec,  Carole Mesrobian, Marilyne Bertoncini, Béatrice Marchal etc… afin de créer non seulement un équilibre respectable entre les générations – aussi bien que mettre en avant la diversité des imaginaires poétiques de notre époque.

Dans une autre demeure, Cartographie de la poésie française et francophone contemporaine, établie par Jean-Luc Farre Reymond, 5 sens éditions, 487 pages, 23 euros.

D’ailleurs l’auteur précise qu’il ne s’agit pas d’une anthologie traditionnelle à proprement parler, ni d’un dictionnaire, mais plutôt d’une géo poétique ouverte sur le monde, sans classification arbitraire, ni droit d’entrée. « J’ai flirté avec mon imaginaire personnel, lisant et relisant tous les poètes qui figurent dans ce premier volume, et je ne voulais surtout pas être entravé par des contraintes trop lourdes issues du genre , car cela aurait été ennuyeux aussi bien pour moi que pour le lecteur », rappelle l’auteur . « La poésie doit demeurer libre de se manifester là où elle doit finalement se produire, hors contrôle en quelque sorte. La plupart de ces poètes se sont imposés naturellement d’eux-mêmes. Je les ai volontairement accueillis, sans me soucier de leur appartenance. Certes certains d’entre eux sont de grande renommée, avec des œuvres souvent d’une rare exigence et d’une belle longévité ». La question de l’œuvre est en effet très importante, car elle délimite des contours, mais pas forcément des cadres. Il n’empêche qu’elles sont perceptibles et reconnaissables parce qu’elles agissent directement sur le mental, et vous happent totalement. « Alors ce premier tome est un pari sur le présent et le futur ». Il s’insinue dans une trame et dans la durée. D’ailleurs l’auteur n’en est pas à son premier coup d’essai, comme en témoigne une première anthologie des jeunes poètes français et francophones, en collaboration avec Matthias Vincenot, publiée en 2001 et rééditée en 2004,  sous le prestigieux label France Culture  et qui avait obtenu un vif succès auprès du public. Gageons que le présent ouvrage obtienne le même écho.

 

Présentation de l’auteur

Jean-Luc Favre Reymond

Jean-Luc Favre-Reymond est né le 19 octobre 1963 en Savoie. Il publie son premier recueil de poésie à l’âge de 18 ans à compte d’auteur, qui sera salué par Jean Guirec, Michel Décaudin, et Jean Rousselot qui deviendra naturellement son parrain littéraire auprès de la Société des Gens de Lettres de France. Il commence dès 1981, à publier dans de nombreuses revues de qualité, Coup de soleil, Paroles d’Aube, Artère etc. Il est alors distingué à deux reprises par l’Académie du Disque de Poésie, fondée par le poète Paul Chabaneix. Il rencontre également à cette époque, le couturier Pierre Cardin, grâce à une série de poèmes publiés dans la revue Artère, consacrés au sculpteur Carlisky, qui marquera profondément sa carrière. Il se fait aussi connaître par la valeur de ses engagements, notamment auprès de l’Observatoire de l’Extrémisme dirigé par le journaliste Jean-Philippe Moinet. Bruno Durocher, éditions Caractères devient son premier éditeur en 1991, chez lequel il publie cinq recueils de poésie, salués par André du Bouchet, Claude Roy, Christian Bobin, Jacqueline Risset, Bernard Noël, Robert Mallet etc. Ancien collaborateur du Centre de Recherche Imaginaire et Création de l’université de Savoie (1987-1999) sous la direction du professeur Jean Burgos où il dirige un atelier de recherche sur la poésie contemporaine. En 1997, il fonde la collection les Lettres du Temps, chez l’éditeur Jean-Pierre Huguet implanté dans la Loire dans laquelle il publie entre autres, Jean Orizet, Robert André, Sylvestre Clancier, Jacques Ancet, Claude Mourthé etc. En 1998, publication d’un ouvrage intitulé « L’Espace Livresque » chez Jean-Pierre Huguet qui est désormais son éditeur officiel, qui sera unanimement salué par les plus grands poètes et universitaires contemporains et qui donne encore lieu à de nombreuses études universitaires en raison de sa novation. Il a entretenu une correspondance avec Anna Marly, créatrice et interprète du « Chants des partisans » qui lui a rétrocédé les droits de reproduction et de publication pour la France de son unique ouvrage intitulé « Messidor » Trésorier honoraire du PEN CLUB français. Collaborateur ponctuel dans de nombreux journaux et magazines, avec des centaines d’articles et d’émissions radiophoniques. Actuellement membre du Conseil National de l’Education Européenne (AEDE/France), Secrétaire général du Grand Prix de la Radiodiffusion Française. Chercheur Associé auprès du Centre d’Etudes Supérieures de la Littérature. Collaborateur de cabinet au Conseil Départemental de la Savoie. Auteur à ce jour de plus d’une trentaine d’ouvrages. Traduit en huit langues. Prix International pour la Paix 2002.

Poèmes choisis

Autres lectures

Jean-Luc Favre Reymond, Les Versets kaoniques, Journal I

Les Versets kanoniques. Le titre secoue les repères génériques, en mettant le lecteur devant un mélange des genres, et pas n’importe lesquels. Le substantif tutélaire lourd de sens, Versets supporte un sous-titre qui [...]

Dans une autre demeure….. Une poésie bien vivante !

Notre confrère et chroniqueur Jean-Luc Favre Reymond, vient de faire paraître, une cartographie de la poésie française et francophone contemporaine, intitulée, « Dans une autre demeure », un titre qui n’est pas anodin, et qui [...]