Denise Le Dantec, La strophe d’après

Comme si la semaison de Jaccottet avait poussé dans une langue encore plus dépouillée, et encore plus inventive. Comme si la langue de la Beat Generation pouvait encore dire le brouhaha du monde à travers la douce lumière des lucioles, le velours des corolles au jardin mais aussi les sigles violents de l'actualité...

En effet, dans son dernier ouvrage La strophe d'après, sans se sentir obligée à la métaphore, Denise Le Dantec, après une cinquantaine d’ouvrages, nous offre une poésie sans apprêt dans les strophes, qui, elle aussi, cherche à tisser le visible et l'invisible.

Et parmi ce visible, le végétal. Denise ou le règne végétal : « Mon jardin est plus grand que le monde » me renvoyant aux « Jardins qui reculez / sans cesse l'horizon » de Cadou. Ces vers s'appliquent aussi à la poésie de Denise Le Dantec : reculer l'horizon, voir plus loin. Travailler le langage avec un patchwork de termes de linguistique, de botanique, d'ornithologie qui n'est pas sans rappeler la jubilation du vocabulaire d'un Henri Droguet (que Denise Le Dantec connaît bien).

Denise Le Dantec, La strophe d'après, Editions Sans Escale, 2021, 106 p., 13€.

Le poème est émaillé de multiples références, de lieux, d'objets. Sorte de journal-herbier où l'autrice conserve quelques bouquets de nuages, quelques traces de poètes, les grands absents, quelques velours de pétales, quelques lumières du soir, de nombreux « éclats de mémoire », quelques plumes de soie d'oiseaux chantants, quelques envols de libellules… et aussi des actualités inadmissibles.

Verlaine, Rimbaud, Claudel, Hölderlin, Léon Gontran Damas, Aragon, Joyce, Mallarmé, Zanzotto, Mandelstam, bien d'autres encore, sont de passage dans ces strophes, comme des oiseaux migrateurs revenus d'un on-ne-sait-où enfoui profondément en nous.

Bien sûr, Denise Le Dantec aussi « donne la parole / à la langue »  quand le poème se fait pressant « J'écris quand le poème réclame d'être écrit ».  Son écriture se définit bien dans cet extrait :

 

Il y a une poésie écrite en lettres soignées.
Il y a une poésie écrite sur les cendres vertes des fougères.
Il y a une poésie négative tirée du sol et construite de crevasses, pavés, péages, rocades.
Des textes de tours, cloches, fredons.
Je me suis endormie à hauteur d'alouette.

 

Sa poésie est pour moi tout cela à la fois, en prise avec le monde entier, y compris ses faces sombres. Denise Le Dantec a les yeux et l'indignation grands ouverts sur le monde et ses guerres de frontières. L'ouvrage avance crescendo entre azur et désastre. Si la guerre 39-45 est très présente dans son histoire familiale, « Je dépose ma mémoire / Dans un nuage de feu » à cette époque où « Le ciel a pris la couleur de la boucherie », le siècle présent n'est pas exempt de malheurs. Je ne connaissais pas ces GLI-F4 (grenades lacrymogènes instantanées), ni les RATATA, ces refus d’admission sur le territoire qui sonnent comme les mitraillettes. Après un siècle aux traces de sarin, zyclon B et d’ypérite, l'eau de mer commence à avoir le mal de mer de tous ces corps noyés en Méditerranée...

Face aux désastres du monde, se dire que les fleurs ne cessent de renaître. Denise Le Dantec nous propose une promenade au jardin qui envole bien plus loin que la strophe d'après...

Présentation de l’auteur

Denise Le Dantec

Denise Le Dantec est née le 3 Mai 1939 à Morlaix, dans le Finistère. Elle est d'une trentaine d'ouvrages : des recueils  poétiques, et de publications philosophiques et romanesques. Elle est également l'auteur d'articles dans le Dictionnaire philosophique PUF et le Dictionnaire Culturel Robert.


Traduite en anglais, en allemand, en chinois, elle a obtenu le Prix Poésie-Bretagne (pour « Les Fileuses d’étoupe »), Prix de la Société des gens de lettres et le Prix de Poésie Wuhan (Chine) pour l'ensemble de son œuvre.

 

  • Métropole, éd. P.J.Oswald, 1970
  • Le Jour, éd. des Femmes, 1975
  • Les Fileuses d'étoupe ou le Voyage en Cornouailles, revue Bretagnes n°2, printemps 1976, p. 5-10.
  • Les Joueurs de go, Stock, 1977
  • Le Bar aux oiseaux, livret musical (avec Patrice Fouillaud), 1980
  • Le Voyage en Cornouailles, Calligrammes, 1981
  • Marche dans les abers, illustrations Piza, éd. Qui Vive, 1983
  • Mémoire des dunes, Folle Avoine, 1985
  • Les Fileuses d’étoupe, Folle Avoine, 1985, Prix Poésie-Bretagne
  • Le Roman des jardins de France : Leur histoire, avec Jean-Pierre Le Dantec, Plon, 1987
  • Le Roman des roses, avec Jean-Pierre Le Dantec, Plon, 1989
  • Reading the French Garden, MIT Press, 1990 (traduction du Roman des jardins de France)
  • Splendeurs des jardins de Paris, en collaboration avec Jean-Pierre Le Dantec, Flammarion, 1991
  • Suite pour une enfance, Des Femmes, 1992
  • Le Journal des roses, François Bourin, 1994
  • Emily Brontë, le roman d’une vie, éd. de L’Archipel, 1995
  • Les campagnes heureuses, avec Claude Roy, Paroles d'aube, 1996
  • Le Roman des jardins de France : Leur histoire, avec Jean-Pierre Le Dantec, Bartillat, 1998
  • Île grande : Promenade première, Du Laquet Eds, 1999
  • Le Livre du chagrin, roman, Bartillat, 1999
  • Cantilena, Wigwam éditions, 2000
  • Partition pour une île, Du Laquet Eds, 2000
  • Guillevic et la Bretagne, Blanc Silex, 2000
  • Sept soleils, Dana, 2000
  • Herbe princière, avec Marinette Cueco, éditions François Janaud, 2001
  • L’Estran autour d'Île Grande, Flammarion, 2002
  • Le Pirate de l'île Lern, précédé de Un dialogue des cultures avec Charles Le Goffic, Coop Breizh, 2002
  • Le Journal des roses, Bartillat, 2002
  • Encyclopédie poétique et raisonnée des herbes, Bartillat, 2004
  • Katabase, livre d'art avec Thierry Le Saëc, éd. de La Canopée, 2005
  • Terres d’Égypte, de Dom et Jean Paul Ruiz, poèmes de Denise Le Dantec, Jean Paul Ruiz, 2007
  • De l'achillée jaune à la yèble violette, les plantes tinctoriales, poèmes de Denise Le Dantec, illustré par Dom et Jean Paul Ruiz, Jean Paul Ruiz, 2007
  • Les Jardins et les Jours, le jardin des Augustines, éd. du Rocher, 2007
  • L’Homme et les herbes, éd. Apogée, 2009
  • Journal de l'estran Ile Grande, La Part Commune, juin 2010
  • L'Homme et les herbes, éd. Apogée, septembre 2010
  • Arianrod", Livre d'artiste avec Maya Memin, éditions de Léon, 2011
  • Herbes Médicinales, éditions Ruiz, 2011
  • Roses célébrations, livre d'artiste avec Vonnick Caroff, 2011
  • Quels infinis paysages ?, anthologie numérique dirigée par François Rannou, éditions publie.net [archive], 2011
  • Étonnante Flore de Bretagne, préface, éditions Cristel, juin 2012
  • pas d'ici, pas d'ailleurs, anthologie poétique, édition Voix d'encre, 2012
  • Bretagne est poésie, in Quel Temps fait-il ?, éditions Françoise Livinec, août 2013
  • Cantilena, Thierry Le Saëc, 2013
  • L'Ile Grande, André Jolivet (Le monde des îles, Voltje Éditions Ltd), 2014
  • Les 3 choses du jour, La Rivière échappée, collection Babel heureuse, 2014
  • Amo, André Jolivet, Voltje Éditions Ltd, 2014
  • Villa Brune, livre d'art, éditions Ruiz, 2015
  • Amore, avec Maya Memin, 2015
  • Entretien avec Erwann Rougé, Revue Ar Men, mai-juin 20154
  • Le Rappel des jours, éditions La Part Commune, septembre 2015
  • La Seconde augmentée, éditions Tarabuste, mars 2019
  • 7 Soleils et autres poèmes, éditions L'Herbe qui tremble, janvier 2020
  • Dors, dors, dors, éditions Le Petit Flou, 2020
  • Enheduanna, éditions Atelier de l'Agneau, 2021
  • La Strophe d'après, éditions Sans Escale, 2021
  • Là où fleurissent, livre d'artiste avec Thierry Le Saec, éditions La Canopée, 2021

Poèmes choisis

Autres lectures

Denise Le Dantec, La strophe d’après

Comme si la semaison de Jaccottet avait poussé dans une langue encore plus dépouillée, et encore plus inventive. Comme si la langue de la Beat Generation pouvait encore dire le brouhaha du monde [...]