Poésie à la une est une « revue des revues du net » est « Une sélec­tion de l’actualité des poètes, des poèmes et de la poésie pro­posée par l’Union des Poètes & Cie, « l’union de tous ceux qui – forcenés des mots écrivent, promeu­vent ou défend­ent des textes inclassables »».

 

Cette asso­ci­a­tion ain­si que les pub­li­ca­tions de l’Union des Poètes & Cie  sont présidées par Paul de Bran­cion. Le numéro spé­cial du 21 octo­bre « Les maux et les mots de la crise » rap­pelle les nom­breuses annu­la­tions subies par les édi­teurs, poètes, organ­isa­teurs, revuistes, auteurs… qui se sont vu inter­dire toute pos­si­bil­ité d’organiser les événe­ments prévus pour la pro­mo­tion de la Littérature. 

Une atten­tion par­ti­c­ulière est portée à la sup­pres­sion pure et sim­ple du Marché de la Poésie de Paris. Les liens vers des arti­cles et les dif­férents cour­ri­ers envoyés par Yves Boudi­er et Vin­cent Gimeno-Pons, au Préfet de police de Paris et à Madame la Min­istre de la Cul­ture, per­me­t­tent de pren­dre con­nais­sance des étapes qui ont ponc­tué la bataille de ces deux organ­isa­teurs dont les cour­ri­ers sont à ce jour encore sans réponse.

Divers­es actu­al­ités suiv­ent ensuite pour cette édi­tion spé­ciale. Notam­ment l’évocation des « sub­ven­tions du CNL aux (gross­es) maisons d’édition ». L’équipe de Poésie à la une rap­pelle tout de même que « Si la sit­u­a­tion actuelle de la poésie peut inviter à un cer­tain pes­simisme, un retour en arrière per­met un opti­misme cer­tain ». Suiv­ent des cita­tions d’Yves Char­net, d’Anne Wald­man, et de l’immense Tahar Ben Jel­loun : « La poésie sauvera le monde » !

‚Alors, si le numéro suiv­ant met l’accent sur la fer­me­ture des librairies, déci­sion qui enfonce un clou sup­plé­men­taire dans le cer­cueil de la Poésie (ce qui n’est pas sans rap­pel­er le sort de la Cul­ture dans les régimes total­i­taires)  c’est sans compter les forces vives et limpi­des qui por­tent ces mails, ni les arti­cles vers lesquels ils mènent, ni ceux qui les lisent, les écrivent, encore moins avec ces organ­isa­teurs et édi­teurs qui se bat­tent et ne comptent ni leur temps ni leurs deniers, sans oubli­er les poètes qui con­nais­sent pour l’avoir entre­vue cette porte vers la lib­erté suprême, celle de créer avec cet out­il libéra­toire du lan­gage, la poésie. 

C’est rouge, comme la colère, la une de Poésie à la une !

 

 

Au micro d’Anne Roumanoff, sur Europe 1, Tahar Ben Jel­loun explique pourquoi la poésie est ce dont a le plus besoin la société.

image_pdfimage_print
mm

Carole Mesrobian

Car­ole Car­cil­lo Mes­ro­bian est poète, cri­tique lit­téraire, revuiste, per­formeuse, éditrice et réal­isatrice. Elle pub­lie en 2012 Foulées désul­toires aux Edi­tions du Cygne, puis, en 2013, A Con­tre murailles aux Edi­tions du Lit­téraire, où a paru, au mois de juin 2017, Le Sur­sis en con­séquence. En 2016, La Chou­croute alsa­ci­enne paraît aux Edi­tions L’âne qui butine, et Qomme ques­tions, de et à Jean-Jacques Tachd­jian par Van­i­na Pin­ter, Car­ole Car­ci­lo Mes­ro­bian, Céline Delavaux, Jean-Pierre Duplan, Flo­rence Laly, Chris­tine Tara­nov,  aux Edi­tions La chi­enne Edith. Elle est égale­ment l’au­teure d’Aper­ture du silence (2018) et Onto­genèse des bris (2019), chez PhB Edi­tions. Cette même année 2019 paraît A part l’élan, avec Jean-Jacques Tachd­jian, aux Edi­tions La Chi­enne, et Fem mal avec Wan­da Mihuleac, aux édi­tions Tran­signum ; en 2020 dans la col­lec­tion La Diag­o­nale de l’écrivain, Agence­ment du désert, paru chez Z4 édi­tions, et Octo­bre, un recueil écrit avec Alain Bris­si­aud paru chez PhB édi­tions. nihIL, est pub­lié chez Unic­ité en 2021, et De nihi­lo nihil en jan­vi­er 2022 chez tar­mac. A paraître aux édi­tions Unic­ité, L’Ourlet des murs, en mars 2022. Elle par­ticipe aux antholo­gies Dehors (2016,Editions Janus), Appa­raître (2018, Terre à ciel) De l’hu­main pour les migrants (2018, Edi­tions Jacques Fla­mand) Esprit d’ar­bre, (2018, Edi­tions pourquoi viens-tu si tard), Le Chant du cygne, (2020, Edi­tions du cygne), Le Courage des vivants (2020, Jacques André édi­teur), Antholo­gie Dire oui (2020, Terre à ciel), Voix de femmes, antholo­gie de poésie fémi­nine con­tem­po­raine, (2020, Pli­may). Par­al­lèle­ment parais­sent des textes inédits ain­si que des cri­tiques ou entre­tiens sur les sites Recours au Poème, Le Cap­i­tal des mots, Poe­siemuz­icetc., Le Lit­téraire, le Salon Lit­téraire, Décharge, Tex­ture, Sitaud­is, De l’art helvé­tique con­tem­po­rain, Libelle, L’Atelier de l’ag­neau, Décharge, Pas­sage d’en­cres, Test n°17, Créa­tures , For­mules, Cahi­er de la rue Ven­tu­ra, Libr-cri­tique, Sitaud­is, Créa­tures, Gare Mar­itime, Chroniques du ça et là, La vie man­i­feste, Fran­copo­lis, Poésie pre­mière, L’Intranquille., le Ven­tre et l’or­eille, Point con­tem­po­rain. Elle est l’auteure de la qua­trième de cou­ver­ture des Jusqu’au cœur d’Alain Bris­si­aud, et des pré­faces de Mémoire vive des replis de Mar­i­lyne Bertonci­ni et de Femme con­serve de Bluma Finkel­stein. Auprès de Mar­i­lyne bertonci­ni elle co-dirige la revue de poésie en ligne Recours au poème depuis 2016. Elle est secré­taire générale des édi­tions Tran­signum, dirige les édi­tions Oxy­bia crées par régis Daubin, et est con­cep­trice, réal­isatrice et ani­ma­trice de l’émis­sion et pod­cast L’ire Du Dire dif­fusée sur radio Fréquence Paris Plurielle, 106.3 FM.